Où trouver les projets de programmes de français en cycle 3 ?
Question d'origine :
Bonjour,
existe-t-il des projets de programmes de français en cycle 3 sachant qu'à la rentrée 2025 ils devraient rentrer en rigueur. Si oui, où pouvons-nous les trouver?
Merci par avance pour votre réponse
Réponse du Guichet
Une «refonte complète des programmes de français» (notamment) est engagée dans le cadre de l’Acte 2 du Choc des savoirs annoncé en novembre 2024 par le Ministère de l’Education nationale. Des évaluations en français à tous les niveaux de l’école élémentaire seront généralisées pour la première fois.
Pour plus d’informations sur les programmes et le calendrier, nous vous reportons vers les sites officiels ci-dessous dont le BOEN (Bulletin officiel de l’Education Nationale).
La présentation et le calendrier des mesures de l'Acte 2 est à retrouver sur le portail Education.gouv.
Sur cette page du Conseil supérieur des programmes, nous lisons :
En janvier 2024, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a été chargé de proposer des nouveaux programmes en français et mathématiques de la maternelle à la fin du cycle 2, pour une entrée en vigueur à la rentrée 2024.
Le CSP a rendu public les projets de programmes le 8 avril 2024.
Par lettre de saisine en date du 13 mars 2024 et dans la continuité de la lettre de saisine relative aux programmes de français et de mathématiques de la maternelle au CE2 du 8 janvier 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de : réécrire les programmes de français et de mathématiques des cycles 3 et 4.
La rubrique J’enseigne le cycle 3 du portail Eduscol mise à jour en août 2024 présente toujours le programme en vigueur à la rentrée 2023 (voir Programme du cycle 3 dans ce fichier PDF de 108 pages).
Vous trouverez le détail des programmes en vigueur dans ce numéro du BOEN (Bulletin officiel de l’Education Nationale). Le programme du cycle d’enseignement de consolidation (cycle 3) se trouve dans l’annexe 2 (PDF de 98 pages).
Pour tout complément d'information, l'interlocuteur institutionnel de référence est le rectorat de votre département, comme par exemple celui de Lyon.