Où trouver des renseignements sur l'éboulement du quartier St-Just de 1795 ?
Question d'origine :
En 1795, il y a un éboulement quartier du marché St-Just qui a détruit des maisons et aurait fait 42 victimes.
Ou peux t on trouver un compte rendu de cet événement. ? A defaut ou cela s'est il produit exactement?
Remerciements anticipés
Réponse du Guichet

N'ayant pas trouvé d'informations relatives à l'éboulement de 1795, nous avons contacté le service des Archives municipales de Lyon. Nous vous tiendrons informé.e de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonjour,
Si la catastrophe du 13 novembre 1930 est bien documentée, l'éboulement qui aurait eu lieu en 1795 l'est beaucoup moins. Nous n'avons trouvé aucune information à son sujet malgré nos recherches.
Il est mentionné dans le Dictionnaire historique de Lyon de Patrice Béghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup, Bruno Thévenon en page 249 ainsi que sur la page du site des Archives municipales de Lyon consacrée à l'éboulement de 1930.
On peut y lire que le 27 mars 1822 Charles Deperet, un géologue de la faculté des sciences de Lyon, alerte de l'instabilité du terrain et fait part de ses craintes. Il indique que des affaissements de la montée du chemin neuf ont été constatés en mars 1877 et ont entraîné la démolition de bâtiments. Malheureusement ses remarques ne seront pas suivies d'effets et aucuns travaux ne seront menés pour consolider la colline.
Notons toutefois qu'un article mentionne une autre date d'éboulement :
D’ailleurs, la colline a connu d’autres malheurs. On cite la destruction en 840 du forum de Trajan par suite d’un éboulement ; puis au XIVe siècle, l’effondrement d’une importante terrasse après le passage d’un cortège papal et qui entraîna la mort de 150 personnes.
Enfin, en 1779, glissement semblable à celui de novembre 1930, enregistré dans un rapport d’experts le 6 juillet 1779 et dont l’original existe aux archives de la Mairie de Lyon.
source : L’Argus, 14 décembre 1930
Nous n'avons, là encore, trouvé aucune information relative à ces faits.
Quelques articles à consulter :
- L'éboulement de Fourvière (note préliminaire) / Allix André. In: Les Études rhodaniennes, vol. 6, n°4, 1930. pp. 454-455.
- L'éboulement de Lyon / Albenque A. In: Annales de Géographie, t. 40, n°223, 1931. pp. 105-106.
un podcast : Catastrophe de Fourvière en 1930 : cette nuit où la colline s'est effondrée
Nous avons donc contacté les Archives municipales de Lyon pour savoir si un compte-rendu de l'éboulement quartier du marché St-Just de 1795 existait. Nous vous tiendrons informé.e de leur réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonne journée
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Nous avons reçu une réponse du service des Archives municipales de Lyon, que nous remercions.
Cette question leur a également donné du fil à retordre et leurs recherches se sont malheureusement révélées infructueuses :
Nous avons consulté les almanachs de cette période, les tables chronologiques des PV de séances du corps municipal de 1795 (1CM6) et effectué une recherche par mot clé sur notre base de données sur les termes « éboulement, effondrement, catastrophe, st Just, 1795 » sans le moindre résultat.
Nous ignorons d’où vient la référence citée dans notre article sur l’éboulement de Fourvière de 1930.Pour celui de 1779, je n’ai rien retrouvé également.
Le mystère demeure...
Bonne journée.