Question d'origine :
Bonjour,
Je vis actuellement dans un village de plus ou moins 400 habitants.
Nous avons une école maternelle/primaire.
Cependant il n y a aucun passage piétons aux abords de l'école, sachant que la départementale qui traverse le village et où se situe l'école a beaucoup de passage.
De plus lors des heures d'ouverture et de fermeture d'école aucune signalisation n'empêche les véhicules de stationner sur les trottoirs ce qui obligent les enfants ainsi que leurs parents à marcher sur la route sans visibilité alors qu il y a 3 parking à moins de 50 m.
Ma question est: Un passage piéton est-il obligatoire devant une école ? Y-a-t-il une solution pour désamorcer une situation susceptible de mettre en danger des enfants ?
Cordialement
Réponse du Guichet
Vous voulez savoir si une commune est obligée d’installer un passage piéton aux abords d'une école primaire et sinon, comment y palier.
Bonjour,
Nous tenons à vous rappeler que n’étant pas juristes, mais bibliothécaires, nous ne saurions nous substituer à un professionnel du droit.
Nonobstant, nous n’avons pas trouvé de réglementation obligeant une commune à mettre en place un passage piéton aux abords des écoles primaires.
Si vous estimez que la sécurité des enfants à la sortie de l'école n'est pas assurée, il faut vous adresser au maire de votre commune pour lui demander d'étudier les aménagements que vous considérez nécessaires, prévoir le budget afférent, et faire voter le tout en conseil municipal .
Vous pouvez également contacter le CEREMA qui, dans le cadre de la mobilité publie des informations sur l'aménagement de la voirie, l'organisation de la mobilité sur les territoires...
Quelques sites publient des propositions d’aménagement à proximité des écoles :
- association de la prévention routière sur les zones 30
- 60 millions de piétons publie une page sur les aménagements des abords d’école
- SER (Syndicat des équipements de la route) sur la sécurisation des abords des écoles
- Prozon (entreprise de signalisation et de sécurité) publie une fiche sur le sujet
Cordialement,