J'aimerais en savoir plus sur la cécité d'inattention et l'expérience du gorille invisible
Question d'origine :
Bonjour,
Christopher Chabris et Daniel Simons psychologues à Harvard ont mis au point une expérience par une courte vidéo avec le "gorille invisible"( du même genre il y a aussi Whodunnit).
Cette expérience ne concerne t-elle que le détournement d'attention, ou est -elle aussi destinée comme un message liée à l'usage d'internet et de la manipulation que l'on peut faire des images ?
Est il possible d'avoir une explication complète de cette expérience "du gorille"?
Pouvez-vous me proposer d'autres expériences "sérieuses et fiables" aussi demonstratives?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet

L’expérience du gorille invisible peut en effet être interprétée plus largement. Les auteurs ont par ailleurs signé un livre qui relate de nombreuses autres expériences sur les illusions du quotidien.
Bonjour,
Christopher Chabris et Daniel Simons relatent l’expérience qui vous occupe dans : Le gorille invisible : quand nos intuitions nous jouent des tours :
«Le gorille décrit une découverte des plus sensationnelles des neurosciences cognitives de ces dernières années : le fait que notre système visuel ne perçoit que ce que le cerveau décide de voir et que si, par exemple, nous comptons les passes que se font les membres d’une équipe de sportifs sur une vidéo où a subrepticement été inséré un gorille (personne déguisée), celui-ci reste invisible. Notre cerveau ne le perçoit pas, trop occupé par le comptage des passes !»
Extrait de l’introduction d’Olivier Houdé, auteur de Comment raisonne notre cerveau.
Dans le livre des deux psychologues, vous pourrez lire six autres exemples d’illusions que nous réserve notre cerveau.
L’expérience du gorille est également abordée dans l’article Cécité d’inattention de Wikipédia, qui vous fournira d’autres exemples de cette illusion particulière ainsi que de nombreuses notes et références.
La vidéo L'inconscient tout puissant (réal. de Yannick Tenet), disponible en ligne ou en D.V.D. présente l’expérience du gorille et d’autres tout aussi troublantes.
Ces expériences peuvent être interprétées plus largement :
Dans cet Extrait de Jean-Philippe LACHAUX, « l’expérience du Gorille », Le cercle Psy, n°6, 16.10.17, Démarche ATOLE – « ATtentif à l’écOLE », vous trouverez l’explication détaillée de l’expérience ainsi que des exemples d’utilisation de la cécité d’inattention et de la cécité au changement dans un sens manipulatoire (magicien, pickpocket, publicité).
Dans Comment les écrans nous transforment et nous révèlent à nous-même, Elena Pasquinelli (p .73 Les limites intrinsèques de l’attention) nous parle aussi du gorille et de notre incapacité à mener plusieurs tâches de front. Elle conclut :
«Retenons donc que, lorsque l’attention se focalise sur l’écran, cela entraîne un coût: celui d’exclure l’expérience de ce qui nous entoure, ou celui d’accumuler une fatigue cognitive due au déplacement continu de l’attention de l’écran vers la réalité, et de la réalité vers l’écran. Le pouvoir des écrans se fonde donc soit sur les vertus de l’attention (la capacité de focalisation et celle de la distraction), soit sur ses limites (la quantité limitée d’objets auxquels il est possible de prêter attention simultanément, la fragilité face aux «distractions»).»
A consulter également :
- Le test du gorille invisible sur une page de l’Association Française pour l’Information Scientifique.
- « Mes yeux sont infaillibles » – Vraiment?? (Certaines vidéos ne fonctionnent plus mais le propos reste clair)
- Le retour du gorille invisible sur le blog du cerveau. Plusieurs liens sont inopérants mais celui de l’interview de Daniel Simons fonctionne et il y explique l’expérience du gorille.
- Quand l’attention déraille, revue L’éléphant
- Le chapitre 4 Quand l’attention nous rend aveugle de L'attention de Laure Léger revient sur l’expérience de Chabris et Simons :
«Nous allons maintenant aborder deux phénomènes qui sont très liés et qui proviennent du fait que même si nous avons une vision correcte, il nous est possible de ne pas voir, ou remarquer des événements qui se déroulent dans notre champ perceptif. Ces deux phénomènes sont la cécité d’inattention ou comment ne pas voir un événement insolite, surprenant dans notre champ perceptif dès lors que notre attention est orientée vers une tâche bien précise et la cécité au changement ou comment ne pas voir un changement qui se passe sous nos yeux et ceci alors même que nous sommes informés qu’un changement se produit.»
Pour aller plus loin :
Psychologie de l'attention, François Maquestiaux
Cécité inattentionnelle, socialisation et constructivisme, Leo Sallée, PhilArchiv
Et pourquoi ne pas en profiter pour lire ou relire La lettre volée, souvent citée en exemple ? :
Double assassinat dans la rue Morgue ; (suivi de) La lettre volée : nouvelles policières, Edgar Allan Poe
Bonnes lectures !