Question d'origine :
Comment la plupart des gens vivent ils leur vie? Adoptent-ils une philosophie, une morale ou bien suivent-ils toujours la pente de leurs envies? Reflechissent-ils beaucoup à leur vie et leurs choix et leur identité?
Réponse du Guichet

Peu de personnes formalisent et verbalisent une philosophie de vie cohérente, mais beaucoup ont des repères et des valeurs hérités de leur culture et de leur éducation qui guident leurs choix.
Bonjour,
Les gens prennent des décisions, de manière consciente ou non, en fonction de valeurs qui leur sont propres. Réfléchissent-ils tous de manière raisonnée à chacun de leurs chois ? Pas forcément.
Certains sont plutôt attentistes voire passifs, se laissent porter par la vie et la prennent telle qu'elle vient ou telle qu'elle est décidée par d'autres. Ils vivent leur vie en "pilote automatique". Ils n’adoptent pas consciemment une philosophie de vie élaborée mais vivent selon des principes moraux hérités de leur éducation, de leur culture ou de leur religion. D'autres choisissent de prendre leur vie en main et d'être proactifs de chacune de ses orientations.
Mais sommes-nous vraiment toujours libres de nos choix ?
... sommes-nous vraiment libres et conscients de ce que nous faisons ? [...] De multiples influences familiales, sociales, culturelles jalonnent notre vie et entravent notre liberté pour décider et choisir :
- Certaines religions ou chapelles mettent en avant la fatalité et la prédestination.
- Des spécialistes de la sociologie, de Marx à Bourdieu, voient dans la société des freins socio-économiques, liés à l’origine de la classe sociale, entravant la liberté et l’épanouissement de chacun.
- Des neuro-biologistes voient dans l’hérédité la marque indélébile qui trace une vie prévisible et programmée de chacun.
- Des historiens voient, dans l’évolution des peuples, le signe que l’homme est déterminé par son époque, ses croyances et ses représentations du monde.
- Des géographes et ethnologues voient, dans la relativité des contextes divers à travers le monde, la marque spécifique d’une culture, d’habitudes de vie qui seraient plus déterminés par l’ordre collectif que par la liberté individuelle.
- Des spécialistes de la psychologie du comportement voient dans les conditionnements une prison invisible à l’évolution de chacun. La psycho-généalogie voit dans les reproductions, d’une génération à l’autre, la transmission invisible et non dite. La psychanalyse voit dans l’inconscient des forces internes agissantes à l’insu du sujet…Toutefois, Otto Rank s’opposait déjà à Freud en affirmant : l’inconscient est une excuse commode pour refuser la responsabilité. Les existentialistes ont lutté contre le déterminisme et les dangers de la déshumanisation (l’homme-machine) et affirment : L’homme est capable d’affronter son propre destin, il n’est pas une victime passive. Mais n’est ce pas idéaliste ?
source : Van Damme, P. (2017). La puissance du choix. Gestalt, 50(1), 67-80.
Lire aussi : Zielinski, A. (2009). Le libre choix. De l'autonomie rêvée à l'attention aux capacités. Gérontologie et société, 32 / n° 131(4), 11-24
Nous vous proposons une petite bibliographie pour aller plus loin dans ces réflexions :
- Comprendre nos choix : avec la psychologie de la motivation de Paul Diel / Jean-Manuel Traimond, 2023
En se basant sur une méthode d'auto-observation, le psychologue franco-autrichien Paul Diel a proposé une description réaliste du fonctionnement psychique dans ses différents aspects. Cet ouvrage guide le lecteur à la découverte de la psychologie de la motivation afin de rendre accessible sa théorie de l'équilibre mental et de faire apprécier ses nombreuses applications concrètes.
- Achète-toi toi-même ces p*tains de fleurs : et autres rituels pour prendre sa vie en main : par quelqu'un qui est passé par là / Tara Schuster ; traduit de l'anglais par Christophe Billon, 2023
A travers le récit humoristique de sa rééducation personnelle, l'auteure propose un guide pratique d'estime de soi, basé sur des rituels concernant l'esprit, le corps ou les relations.
- Go ! Devenez proactif ! : pour reprendre votre vie en main / Jean-Michel PHILIPPON, 2022
En s'appuyant sur des témoignages et des exemples, l'auteur définit la proactivité, explique ses bienfaits sur la conduite de sa vie et donne des clés pour l'adopter au quotidien à travers des exercices pratiques. Il présente notamment la méthode VPE (visualisation, projection, énergie), qui consiste à suivre trois étapes simples pour recentrer ses efforts sur les bons objectifs.
- Prenez les commandes de votre vie ! : quand notre inconscient parle à notre place, 2018
Une série de conseils pour être le maître de sa propre vie. L'auteur invite à se poser des questions sur son quotidien, à développer son cadre de référence et son esprit critique, avoir de l'audace, refuser le conformisme, saisir des opportunités, profiter du moment présent et être proactif.
- Petit manuel d'auto-coaching : les clés pour prendre sa vie en main / Philippe Bazin et Jean Doridot, 2015
Il est réellement possible de prendre sa vie en main. Faire entrer les méthodes de coaching dans sa vie, c'est se donner des perspectives nouvelles, relancer son quotidien et renouer avec ses projets et ses rêves. Voilà ce que vous offre ce petit manuel un succès depuis sa 1re édition. Résolument orienté vers l'action, chaleureux, bienveillant, il est parsemé de nombreux exercices, d'histoires et d'anecdotes pour vous aider à trouver comment orienter votre vie et vous faire du bien. Les clés sont valables pour tout âge et toute situation et les auteurs vous montrent comment vous les appropriez, que vous ayez 17 ans ou quatre fois vingt ans.
- Psychologie de la motivation et des émotions / Johnmarshall Reeve ; traduction de Rob Kaelen ; révision scientifique de Frédéric Nils ; préfaces de Robert Vallerand et Fabien Fenouillet, 2023
Etude théorique sur les processus motivationnels et émotionnels, dans leurs aspects biologiques, cognitifs ou sociaux, avec des applications pratiques et des exemples de la vie courante.
- Penser avec clarté : l'art et la science de la bonne prise de décision / Shane Parrish, 2025
A travers des exemples concrets et des exercices pratiques, l'auteur explique comment penser clairement afin de prendre des décisions plus intentionnelles et propose des outils inspirés de la philosophie stoïcienne, de la psychologie et des sciences du comportement.
- Les 5 clés pour prendre les bonnes décisions / Yann Coirault, 2024
Une méthode permettant de devenir acteur de ses choix. Elle propose des repères pour s'orienter lors de prises de décision dans le cadre professionnel et éviter ainsi les pièges les plus fréquents et montre comment une bonne décision résulte d'une combinaison de la raison, des émotions et de l'intuition.
Bonne journée.