Je cherche des poèmes du XXIème siècle sur la prison
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des poèmes du XXIème siècle sur la prison, la privation de liberté, justice, réinsertion des personnes condamnées, la sortie de prison, la liberté.
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
Sur les pas de Villon...
Réponse du Département Langues et littératures (et merci à Grégoire et à Florence pour leurs contributions !)
Voici quelques pistes de lectures susceptibles de vous inspirer :
Avant de commencer, il nous paraît évident de citer en préambule l’œuvre de Paul Verlaine et son bien nommé Cellulairement.
Œuvres contemporaines :
Chair vive / Grisélidis Réal (1929-2005) : l'ensemble de l’œuvre poétique de Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse pourrait vous intéresser. Sa trajectoire personnelle, marquée par le deuil, les amours passionnelles et destructrices, l'exil, la prison, la prostitution et la maladie, transparaît au fil de ses poèmes, dont la réunion constitue comme une autobiographie.
Les poèmes de Julius White / Jean-Claude Pirotte : voici un long poème initiatique, mêlé d'accents rap, punk et grime où le mystérieux Julius White, fictionnellement traduit de l'anglais par le non moins mystérieux Ange Vincent, derrière lesquels se cache l'auteur Jean-Claude Pirotte lui-même, lance un cri de rage contre la misère, l'injustice, le racisme, les amours perdues et les conditions de vie en prison.
Coupable / Reginald Dwayne Betts : c'est un recueil de poèmes écrit par un ancien prisonnier, condamné à huit ans de prison pour vol à main armée avant de devenir avocat et poète pendant son incarcération. L'auteur évoque la paternité, la criminalisation de la pauvreté et l'industrialisation du système carcéral aux Etats-Unis.
Vivre enfermé / David (1972 - ....; poète) : ces poèmes écrits en prison évoquent l'enfermement, la privation de liberté et l'isolement mais aussi l'évasion par le rêve et l'imagination.
Et pour aller plus loin :
Haïkus de prison (Lutz Bassmann, un des hétéronymes de Volodine)
Inconditionnelles (Kae Tempest)
Du verre entre les doigts ( Alix Lerasle)
Les œuvres de Ashraf Fayad
Et du côté des slameurs, nous vous encourageons à découvrir la prose de Souleyman Diamanka, très en vogue dans l’édition de poésie parisienne.