Question d'origine :
Bonjour,
je cherche les manuscrits de Jeanne Chézard de Matel ; d'après la thèse de Mary Clare UNDERBRINK (Lyon, 2011): "les oeuvres de Jeanne Chézard de Matel et les autres ouvrages /.../ se trouvent dans les Archives du Verbe Incarné, Lyon".
Pourriez-vous me dire où se trouvent ces Archives? Et si on peut y accéder)
Merci à l'avance.
Alessandra Ferraro
Réponse du Guichet

Nous avons pu localiser certains manuscrits et avons interrogé le diocèse pour savoir où avaient été déposés les archives du monastère du Verbe Incarné.
Bonjour,
Les manuscrits de Jeanne Chézard de Matel ou sur cette religieuse sont disséminés entre diverses institutions. Une interrogation du Catalogue Collectif de France nous permet de localiser divers manuscrits :
Médiathèques du Roannais
Vie autographe de Jeanne Chézard de Matel fondatrice de l'ordre du Verbe incarné et du Très Saint Sacrement/ transcrite par Sr M. Carmelita Casso et Sr Carmen Maria Gonzalez
Bibliothèque municipale de Lyon
Jeanne Chezard de Matel, fondatrice de l'Ordre du Verbe incarné, XVIIE siècle.
Manuscrit de la bibliothèque de l'Assemblée nationale
Bibliothèque nationale de France
Morceaux détachés tirés des écrits inédits de la Rde Mère Jeanne Chézard de Matel, institutrice et fondatrice de l'Ordre du Verbe incarné ; copiés sur les autographes, Lyon, 1846. XIXe siècle.
Par ailleurs, les Archives départementales du Rhône ont répertorié tous les documents de l’ordre du verbe incarné (1535-1790), 42 H 1-41 qui se trouvent dispersés entre la bibliothèque municipale de Lyon, les Archives municipales et les archives départementales du Rhône. Le document indique également le "Journal spirituel de Jeanne de Matel, 1633-1642" aux Archives du monastère du Verbe Incarné (Lyon). Nous avons donc contacté ce monastère ainsi que le diocèse pour en savoir plus et ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons une réponse.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Nous tenons à remercier les religieuses de l'Ordre du Verbe Incarné qui nous ont confirmé être en possession des manuscrits de la vénérable Jeanne de Matel qui a fondé l'ordre à Lyon en 1627.
Leur maison, appelée par l'Ordre, "maison Mère", se trouve au 42 rue Roger Radisson, à Lyon 5ème.
Les sœurs nous ont indiqué que vous pouviez les contacter pour mener vos recherches.
Bon travail.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment comprendre et interpréter ce texte sur la justice...