Le bois de mélèze est-il efficace contre les rayonnements électromagnétiques ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai lu dernièrement que le bois de mélèze serait une protection efficace contre les rayonnements électromagnétiques.
Pourriez-vous confirmer ?
D'avance je vous remercie.
Réponse du Guichet
Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’indications mentionnant que le mélèze pourrait être une protection efficace contre les rayons électromagnétiques. Au contraire, l’ensemble des sources consultées se rejoignent pour préciser que, de manière générale, le bois tend à diffuser les champs électromagnétiques.
Bonjour,
Le mélèze commun est un bois résineux. Essence d’altitude (1200m-1400m), il est originaire des Alpes et des montagnes d’Europe centrale. Doté d’un bois léger et plutôt tendre, le mélèze est facile à travailler.
Ses propriétés, dans l’ensemble, sont moyennes (résistance mécanique – plutôt faible – stabilité, durabilité aux champignons). En revanche, il est très résistant aux insectes xylophages, (mais sensible aux termites). […]
Le mélèze trouve de nombreuses utilisations en intérieur (charpentes, escaliers, parquets, lambris, mobilier) et en extérieur, après traitement (revêtements de façade, bardeaux de toiture, portes et fenêtres, terrasses…). Il entre aussi dans la fabrication du lamellé-collé.
(Source : La bible du bois)
Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’indications mentionnant que le mélèze pourrait être une protection efficace contre les rayons électromagnétiques.
Au contraire, l’ensemble des sources consultées se rejoignent pour préciser que le bois tend à diffuser les champs électromagnétiques à l’intérieur des maisons et mettent en garde contre les champs électromagnétiques présents dans les maisons en bois ou à ossature bois :
En effet, le bois, parfait « isolant électrique » conduit et propage les champs électriques basse fréquence. Cela est dû à la densité du matériau qui est moins dense que la brique et à l’humidité contenue dans le bois. Le bois emmagasine les champs électriques alternatifs 50 Hertz générés par le réseau de distribution domestique et par tous les appareils ou objets branchés à ce même réseau y compris les câbles d’alimentation des prises et luminaires cachés derrière les lambris et placo.
Ce phénomène expose davantage les occupants d’une telle maison aux champs électriques alternatifs que dans toute autre construction. Les valeurs observées dans une maison en bois peuvent être 10 ou 20 fois supérieures aux valeurs trouvées dans une maison traditionnelle en brique.
Un autre inconvénient du bois concerne les hautes fréquences comme les antennes relais par exemple venant de l’extérieur qui rentrent bien mieux car le bois est un matériau tendre. Un plancher bois par exemple laisse passer bien plus d’ondes qu’une dalle béton. Une simple box internet dans le salon rayonnera dans votre chambre à l’étage et vous empêchera d’avoir un sommeil réparateur.
Il est ainsi conseillé, pour ce type de construction, de mettre en place des protections comme des câbles ou gaines blindés pour l’alimentation de la maison, des toiles protectrices derrière les cloisons, sous les planchers, des peintures anti-ondes, du vitrage de basse émissivité, des interrupteurs à coupure de champs (IAC)…
Pour aller plus loin sur les rayonnements électromagnétiques et les manières de s’en protéger, voici quelques références que vous pourrez consulter à la bibliothèque :
- La pollution électromagnétique / Claude Bossard, Marie Milesi, Alain Richard...
- Ondes électromagnétiques : principe de précaution et solutions : prévention et prise en charge de l'électrosensibilité / Christian Bordes et Nelly Rousselin
- Réduire la pollution électromagnétique chez soi : un pas vers la sobriété : cahier pratique pour passer à l'action / Alain Richard
- Et si vous étiez malade des ondes ? : 100 solutions pour éviter les ondes électromagnétiques / Thierry Gautier
Bonne journée,