Comment vivraient les new yorkais si leur ville était inondée ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pour faire suite à ma précédente question, je voulais savoir comment les habitants de New York pourraient vivre si la ville était pratiquement submergé par l'eau, hormis le haut des grattes ciels ? Ils utiliseraient des bateaux ? Construiraient des tours plus hautes ? Déménageraient ? Comment ils se nourriraient ?
En partant du principe que New York est sous l'eau mais que les habitants sont restés, et ont potentiellement voulu reconstruire leur vie là-bas, comment se passerait leur mode de vie ?
SilentSoul
Réponse du Guichet
Fictions et études scientifiques abordent la question de la montée des eaux qui nourriront votre imagianire pour écrire votre fiction.
Bonjour,
Les changements climatiques interrogent et nourrissent l’imaginaire. New York en particulier fait l’objet de tous les fantasmes … et suscitent les récits de cataclysme.
Il ne est ainsi de New York 20140 par Kim Stanley Robinson qui relate la submersion de la ville (voir le résumé sur books.fr ), roman qui se rapproche donc de votre description et que nous vous conseillons de lire.
Le film Le Jour d’après pourrait également être une source d’inspiration. Nous vous laissons notamment visionner la séquence du tsunami présentée sur allocine.
Vous pourriez aussi parcourir d’autres articles qui pourront vous inspirer. Notons ainsi l’article intitulé Le climat dans les films catastrophe, dystopiques et post-apocalyptiques, Climatologie, 2022, par Olivier Planchon, Benjamin Pohl, Pierre Pouzet, Brice Lallement et Nicolas Jacob-Rousseau.
Ainsi que l’étude de Gaspard Violleau, Science-fiction et montée des eaux : l’avenir pour les villes post-submersion, entre utopie et réalité (2023).
Par ailleurs, la montée des eaux n’est plus une fiction mais bien une réalité, attestée par de nombreuses études scientifiques. Nous vous suggérons de parcourir ces articles qui abordent ce que pourraient être les villes de demain :
Montée des eaux : quelles solutions pour nos villes côtières ? publié dans Les Echos.
L’étude « New Report and Maps: Rising Seas Threaten Land Home to Half a Billion » (2015) menée sur sealevel.climatecentral.org.
Une application concrète au cas de New York : « En raison de la montée des eaux, à quel moment New York se retrouvera-t-elle sous l’eau ? » sur Le devoir.com qui renvoie notamment aux projections effectuées par
coast.noaa.gov.
Face à ces montées des eaux, vous pourriez lire diverses études de prospective dont :
Comment les changements climatiques et la montée du niveau moyen des océans vont-ils façonner la ville côtière de demain ? Étude de cas : La Faute-sur-mer - South Beach : une vulnérabilité climatique à la source de nouvelles mutations urbaines des villes littorales par Sylvain Gouyer.
Le blog demainlaville qui consacre divers articles sur la façon de vivre demain pour les villes sous marines
De nouvelles atlantides. Quand les villes sous marines refont surface.
Enjeux de la ville flottante
Enfin, l’exemple présenté par Ouest-France sur « Voici à quoi va ressembler Oécanix la première ville flottante et durable contre la montée des eaux ».