Que savez vous de M. Thevenet, adjoint au maire de Lyon Louis Pradel ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je me propose de consacrer une fiche biographique à mon grand-oncle Martin THEVENET (1887-1963). Selon la tradition familiale, il aurait été adjoint au maire de Lyon (Louis PRADEL) juste après la guerre de 1939/1945.
Pourriez-vous m'indiquer :
- les dates des élections où il a été élu,
- les délégations particulières qui ont pu lui être confiées,
- les dossiers importants dont il a pu assurer la responsabilité.
- ainsi que tous autres renseignements que vous pourriez connaître à son sujet.
Avec mes remerciements anticipés
Dominique M.
Réponse du Guichet

Martin Thevenet (1887 - 1963) a bien été élu adjoint au maire de Lyon à 3 reprises, en 1945,1947 et 1953. Toutes ces élections ont eu lieu dans le cadre des mandats du maire Édouard Herriot (1872 - 1957). L'ensemble du travail qu'il a effectué reste encore à découvrir, nous savons néanmoins qu'il a siégé dans de nombreuses commissions et s'est impliqué dans des secteurs d'activité variés : culture, travaux publics, crédit municipal... Prenez contact avec les archives municipales de Lyon pour en apprendre davantage !
Bonjour,
Lors de la séance du conseil municipal du 18 mai 1945, Martin Thevenet a été élu 6ème adjoint au maire Lyon, Édouard Herriot (1872 - 1957), à 47 voix contre 3 en défaveur d'un certain MM. Goyard. Il est appelé à faire partie de la commission de contrôle de l'Opéra et de la commission de contrôle du théâtre des Célestins. On le retrouve également à la commission administrative du Bureau de Bienfaisance et à la commission du contentieux.
Lors de la séance du conseil municipal du 26 octobre 1947, Martin Thévenet a été élu 6ème adjoint du maire de Lyon, Édouard Herriot réélu avec 57 voix pour 58 exprimées. Il rejoint la commission chargée du contrôle des théâtres municipaux, la commission des travaux (voirie, assainissement, éclairage, architecture, usine d'incinération, service des eaux, gaz, électricité, marché-gare etc.), la commission régionale de reconstruction immobilière, le Conseil d'administration de l'Office public municipal des H.B.M , la commission cantonale chargée d'examiner les demandes d'admission au bénéfice des différentes lois d'assistance, le conseil d'administration du Crédit municipal.
Il est à nouveau réélu le 7 mai 1953 6ème adjoint, lors de la dernière réélection d’Édouard Herriot avec 29 voix pour 42 exprimées. 9 bulletins étaient blancs, 2 étaient pour MM. Isaac, 1 en faveur de MM. Fieschi et le dernier pour MM. Lavision. Nous ne voyons pas indiqué de répartitions des membres du conseil municipal en commissions dans les pages suivantes...
Si vous souhaitez en apprendre davantage, et notamment les dossiers particuliers qu'il a pu piloter, nous ne pouvons que vous inviter à parcourir les centaines de pages des délibérations des conseils municipaux de l'époque en utilisant ce petit moteur de recherche : Délibérations, Archives municipales de Lyon.
Il est aussi possible de prendre directement contact avec les archives municipales de Lyon afin qu'ils vous aident à affiner et améliorer votre recherche : Contact.
De notre côté, nos requêtes dans la presse locale de l'époque, notamment grâce aux outils RetroNews et Lectura Plus n'ont pas donné de résultats satisfaisants...
Bonne journée,