Existe-t-il un ouvrage qui recenserait les immeubles remarquables de Lyon ?
Question d'origine :
Un livre de Maurice Vanario recense les rues de Lyon à travers les siècles. Existe y il un ouvrage similaire qui recenserait les immeubles remarquables de Lyon. Pas seulement les édifices publics ou historiques assez bien connus, mais les bâtiments privés anciens et plus récents (Second Empire, fin 19 eme). On tombe souvent sur de beaux immeubles dont on aimerait connaître l'architecte et le propriétaire initial. Merci
Réponse du Guichet
A notre grand désespoir, il n'existe pas de publication relativement exhaustive qui recenserait de façon succincte tous les immeubles lyonnais dignes d'intérêt sur le principe de l'étude entreprise par Maurice Vanario sur les rues de Lyon. Un travail de ce type, nécessiterait en effet de trop fréquentes mise à jour (immeubles démolis, modifiés ou restaurés). C'est d'ailleurs le principal reproche que l'on peut faire aux "Rues de Lyon à travers les siècles", dont la dernière édition remonte à 2002 !
Bien que ce type d'information reste dispersé, quelques tentatives ont cependant été faites ces vingt dernières années. Celles-ci se limitent généralement à une période ou à un quartier tel que La Confluence, propice à ce type de publication.
Nous vous livrons ci-dessous quelques ouvrages de référence empruntables parmi nos collections. Ils peuvent servir de point de départ à vos recherches personnelles. Les fêtes de Noël approchant, certains de ces titres sont d'ailleurs toujours disponibles à la vente, notamment auprès de la discrète librairie spécialisée Archipel, 21, place des Terreaux.
D'autre part, vous disposerez en salle de la documentation régionale (BM de la Part-Dieu, 4e étage), sous la cote "6900 E", de nombreux ouvrages sur l'architecture et l'urbanisme lyonnais, disponibles en prêt ou en consultation sur place...
Pour bien commencer :
- Lyon Confluence / Delphine Désveaux, 2014.
- Grand Lyon : architectures contemporaines, 1906-2011, 2011.
- Vingt siècles d'architecture à Lyon (et dans le Grand Lyon) [...] / Jacques Beaufort, 2010.