Existe-t-il des études scientifiques qui évoquent les "champs vibratoires d'une personne" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Y a-t-il des études scientifiques qui évoquent les "champ vibratoires d'une personne", qui sont régulièrement mentionnées dans la doctrine new age ou certains livres de coaching ou de développement personnel ? Les seuls sources que l'on peut trouver sur internet sont sur des blogs de radiesthésie ou de "médecine new age" mais je ne trouve rien dans des sources scientifiques permettant de démonter ces croyances (et d'expliquer qu'il s'agit de croyances, et non d'une réalité scientifique !)
Merci !
Réponse du Guichet
Bonjour,
Malgré l'étendue de nos recherches, nous n'avons pas trouvé d'études scientifiques qui traitent le sujet du "champ vibratoire d'une personne". Les quelques avis de scientifiques reconnus que nous avons trouvés réfutent l'idée selon laquelle le champ vibratoire d'une personne peut se mesurer. Pour ces spécialistes, ce n'est qu'une croyance, sans valeur scientifique.
Nous avons effectué de nombreuses recherches. Nous n'avons trouvé aucune étude scientifique qui démontrerait, résultats à l'appui, que "le champ vibratoire d'une personne" n'est autre chose qu'une croyance.
Les articles que nous avons trouvés, comme par exemple " "Fréquence vibratoire de la Terre", attention à cette théorie fumeuse des blogs de pseudo-science", dans lequel intervient la chercheuse en géophysique Kristel Chanard catégorisent la notion de fréquence vibratoire comme "pseudo-science".
L'article " "La médecine quantique", de fausses thérapies qui surfent sur les révolutions de la physique quantique " nous explique que les "thérapies quantiques", n'ont aucun fondement scientifique. Elles ont été créées durant les années 1970. Elles ont permis de "donner un vernis aux théories pseudoscientifiques ou ésotériques" selon Romy Sauvayre, sociologue des croyances au CNRS.
La médecine quantique, selon cet article, défend l'idée que le corps humain et l'esprit formeraient, ensemble, un tout. C'est cet ensemble qui dégagerait, selon cette croyance, un champ vibratoire. Son équilibre, ou son déséquilibre, serait, pour les personnes qui y croient, synonyme de bonne santé, ou au contraire de maladie. Cependant, cette théorie ne repose sur aucun fondement scientifique. Son principe est même fortement combattu par Claude Aslangul, physicien et professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, qui la qualifie "d'absurdité", car, comme il l'explique, "elle associe deux mots relatifs à deux disciplines utilisant des méthodologies inévitablement et radicalement différentes car poursuivant des objectifs n'ayant rien en commun".
Bonne journée.
Cordialement.
L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé.