J'aimerais connaître l'orthographe de "la" dans une phrase
Question d'origine :
Bonjour ,
J'aurai aimé s'il vous plaît connaître l'orthographe de "la" , dans la phrase : "cette chanson elle l'a chante aussi bien que l'autre chanteuse" ; est-ce "la" ou "l'a" ? Merci beaucoup pour votre réponse , j'ai fait un pari ...
Bien cordialement ,
Mme V
Réponse du Guichet
Cette phrase doit s'écrire de la manière suivante : "Cette chanson elle la chante aussi bien que l'autre chanteuse".
Bonjour,
En langue française, les mots qui se prononcent de la même manière mais s'écrivent différemment s'appellent des homophones, ils sont nombreux et peuvent parfois nous poser des difficultés.
La phrase que vous citez ci dessus : "Cette chanson elle l'a chante aussi bien que l'autre chanteuse", n'est pas correcte. Le "la" doit reprendre "Cette chanson", en tant que pronom personnel complément féminin remplaçant ce groupe nominal. Un moyen simple de s'en convaincre consisterait à remplacer ce "la" par "quelqu'un" ou "quelque chose" selon le sujet. "Cette chanson, elle la chante" peut se se transformer en : "Elle chante quelque chose". En 2022, le journal l'Indépendant avait consacré un petit article à ces homophones : La, l'as, l'a, là ou las... Comment faire la différence ? en partenariat avec la start-up Skolab, qui a édité une vidéo éclairante à ce sujet, et qui partage ce conseil !
Les fiches en ligne du Projet Voltaire, service de référence de formation à la maîtrise de l'orthographe et de l'expression, vont aussi dans ce sens. Nouvelle astuce, remplacer le mot par "les", il s'agira alors de l'article ou du pronom personnel "la". En revanche si le mot peut-être conjugué à l'imparfait, il faut écrire l'a ou l'as en fonction du sujet :
Vous pouvez remplacer ce mot par « les » ? C’est alors « la », qu’il s’agisse de l’article ou du pronom personnel :
La femme, il la courtise. « Les femmes », il les courtise.
Vous pouvez remplacer ce mot par « l’avais » ou « l’avait » ? Il faut écrire « l’as » ou « l’a », en fonction du sujet :
Tu l’as dit. = Tu l’avais dit.
Il l’a entendu. = Il l’avait entendu.
Sinon, il ne vous reste plus que « là », qui marque le lieu ou renforce un démonstratif :
Ici ou là, cet homme-là.
Pour reprendre votre exemple : "Ces chansons, elle les chante", fonctionne avec un basculement au pluriel. En revanche, le mot conjugué à l'imparfait et la phrase devient fausse : "Cette chanson, tu l'avais chante". Il aurait pour cela fallu que mot soit suivi du participe passé "chanté" :
Il va de soi que si la forme sur l’orthographe de laquelle on s’interroge se trouve suivie de près par un participe passé, c’est que l’on a affaire à l’auxiliaire « avoir », préposé à la formation des temps composés de la conjugaison. Dans ce cas, l’apostrophe ne souffre aucune contestation !
Source : Projet Voltaire.
Il faut donc écrire : "Cette chanson elle la chante aussi bien que l'autre chanteuse".
Bonne journée,