La gamme "végan" / "plant-based" de Nutella est-elle réellement végan ?
Question d'origine :
Bonjour,
Suite au lancement de la gamme "végan" / "plant-based" de Nutella, je cherche à savoir si il est réellement végan, c'est-à-dire qui n'exploite ni ne fait de mal aux animaux. En effet, bien qu'il ne contienne aucun ingrédient d'origine animale et soit donc végétalien, j'ai des doutes sur l'impact environnemental de l'huile de palme que ce produit contient toujours. En effet, on reproche souvent à l'huile de palme d'être responsable de déforestation et donc de détruire l'habitat des orang-outans, provoquant leur mort. Je n'ai vu que peu de sources à ce propos du Nutella végan, provenant soit de blogs engagés et contre le Nutella par principe, soit de communation commerciale de la marque, par définition subjectifs pour vendre leur produit.
En vous remerciant par avance pour votre travail,
P.
Réponse du Guichet
Le Nutella est bien vegan mais peut-être pas tout à fait écologique !
Bonjour,
La sortie du Nutella vegan a été médiatisée et c'est donc vers les articles de presse, consultés via la base de données Europresse, que nous nous retournerons pour vous répondre.
A l'annonce de sa fabrication et donc de sa sortie prochaine, Nutella Vegan avait déjà retenu l'attention des journalistes et des consommateurs.
Ainsi, linternaute prévenait le 25 mai 2024, qu'un "nouveau Nutella arrive dans les rayons : la rumeur disait vrai" :
Pour élaborer un Nutella végan, la marque a dû supprimer de sa préparation un ingrédient clé : la poudre de lactose. Nutella fait ainsi d'une pierre deux coups en ciblant également les intolérants au lactose. D'après plusieurs médias italiens présents lors de l'événement, le lactose sera substitué par des ingrédients d'origine végétale dans la nouvelle formule.
60 millions de consommateurs a alors enquêté et ses conclusions ont été reprises par la presse.
Ainsi, dans Top Santé (jeudi 7 novembre 2024), Elena Bizzotto consacre un article à ce sujet " 60 Millions de consommateurs partage son avis sur le Nutella végan" et note :
Packaging, composition, goût, texture, prix… Les experts de l’association 60 Millions de consommateurs ont passé au crible le Nutella Plant-Based. La version végétale de la célèbre pâte à tartiner réserve quelques surprises.
(...)Fière de ses engagements, elle a sorti une version végan, le Nutella Plant-Based, afin de séduire les personnes ne pouvant ou ne voulant pas manger de produits issus de l’exploitation animale.
(...)
Le premier point noir remarqué par les experts est en réalité…vert. Il s’agit du couvercle, qui change de couleur laissant croire à l’utilisation de produits biologique, alors que ce n’est pas le cas. Un greenwashing dénoncé par les experts de l’association de consommateurs. (...)
Vient ensuite la composition. Le lait a disparu de la recette, remplacé par du sirop de riz, pour le goût, et de la farine de pois chiches, pour la texture. En première place nous retrouvons le sucre, suivi de près par l’huile de palme, décriée pour son impact environnemental et ses effets sur la santé....
Nous vous laissons aussi lire 60 Millions de Consommateurs a testé le nouveau Nutella, et un ingrédient pose question publié sur linternaute qui revient sur l'utilisation de l'huile de palme.
Radiofrance mentionne aussi ce problème le 3 septembre 2024 : Le Nutella vegan arrive, un Nutella semi moral car il a encore de l'huile de palme
Charlotte Méritan pour Bfmtv, indique elle aussi le 04/09/2024 que :
Le premier ingrédient du Nutella vegan reste le sucre, et le deuxième, l'huile de palme. On a toujours 13% de noisette, du cacao maigre... Quant au lait écrémé en poudre, il est remplacé par des pois chiches et de la poudre de sirop de riz.(...)
Pas de plus-value, donc, en termes nutritionnels pour ce Nutella végétalien, qui répond toutefois aux attentes des personnes souhaitant supprimer de leur alimentation tout produit d'origine animale.(...)
N'espérez toutefois pas faire un geste pour la planète en choisissant du Nutella vegan: malgré la suppression du lait de vache, la présence d'huile de palme, accusée de contribuer à la déforestation en Asie du Sud-Est, n'en fait pas un produit vertueux pour l'environnement.
Bien que souvent décrié pour cette raison, Ferrero n'a manifestement pas l'intention de se passer d'huile de palme, un ingrédient à bas coût et qui permet au Nutella d'avoir cette texture incomparable... Même si d'autres produits similaires arrivent très bien à faire sans.
Nous vous laissons aussi parcourir l'article publié sur Que Choisir.
D'autres articles, consultables via Europresse abordent aussi ce sujet.
Sur la question de l'huile de palme et la déforestation, nous vous conseillons de consulter l'article publié sur le site du ministère des territoires, de l'Ecologie et du logement.
Vous pourriez approfondir la question avec la lecture de l'ouvrage La déforestation : essai sur un problème planétaire par François Le Tacon ainsi que l'article Une controverse autour de l’huile de palme : regard international versus regard local par Clotilde Luquiau.
Bonne journée,