Où était la rue de la Triperie au 16ème siècle ?
Question d'origine :
où étais la rue de Triperie au 16ème siècle, qui s'appeler avant rue de la Serpillière ?
Réponse du Guichet
La rue de la Triperie, ou rue de la Serpillère, se situait aux XVIe et XVIIe siècles en bordure de l'Hôtel-Dieu, et croisait la rue Confort. Elle fut détruite lors des travaux de construction de la façade Rhône du bâtiment des hospices civiles.
Bonjour,
Les archives municipales de Lyon ont compilé et mis en ligne un important fichier Excel sur l'histoire des voies de la ville. Celui-ci est régulièrement actualisé et comporte à ce jour 4436 noms référencés dont l'ancienne rue de la Triperie (Lyon 2ème). Cette dénomination serait attestée entre 1680 et 1739, avant que le rue ne soit supprimée. La voie s'est aussi appelée rue de la Serpillère et rue des Tripiers, probablement en raison d'une boucherie qui se serait située en bordure nord de l'hôtel-Dieu. Car oui, la rue des Triperies et/ou rue de la Serpillère, aurait coudoyé les bâtiments des hospices civils avant sa destruction en vue des travaux de construction de la façade sur le Rhône de l'Hôtel-Dieu par l'architecte Jacques-Germain Soufflot au milieu du XVIIIème siècle (voir la rue de Serpillère du tableau Excel, ligne 2750), comme l'indique l'ouvrage Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (Éditions Lyonnaises d'Art et d’Histoire, 2002, p 125-126).
Pour information, le nom de la "Serpillère" ferait allusion aux linceuls des défunts de l'Hôtel-Dieu (mentionnés comme tel dans les registres de l'institution) et aux différents points d'inhumation jouxtant l'édifice.
En guise d'informations complémentaires, ces quelques lignes retranscrites de l'entrée consacrée à l'Hôtel-Dieu dans le Dictionnaire historique de Lyon (2009) nous renseignent sur les réaménagements successifs du quartier :
Au début du 18ème siècle, des terrains voisins ayant été acquis, au levant, sur le quai du Rhône et, au couchant, rue Bourgchaine (auj. rue Bellecordière), les architectes Jean et Ferdinand Delamonce conduisent plusieurs travaux d'agrandissement ainsi que l'édification de l'élégant portail d'entrée, toujours existant (1706) et complété par le grand réfectoire des religieuses (1747)
Dans le même temps, bénéficiant d'une situation financière en amélioration, les recteurs confient à l'architecte Jacques Germain Soufflot, la construction de nouveaux bâtiments le long du Rhône. De 1741 à 1761, sur une longueur de trois cents mètres, Soufflot, puis ses élèves Melchior Munet et Toussaint Loyer édifient un vaste ensemble architectural en pierre de taille blanche ...
Un blog spécialisé sur l'histoire de la ville a avec pour ambition de reproduire Lyon en 1700 et donne quelques représentations animées de la rue. Vous pouvez aussi utiliser leur plan et vous déplacer dans le quartier Bellecour reconstitué. Il est indiqué que la rue croisait la rue Confort ce qui, en plus des limites de l'Hôtel-Dieu, donne une représentation précise de l'emplacement passé de la rue de la Triperie.
Bonne journée