Combien y-a-t-il d'animaux sur la fontaine des Jacobins ?
Question d'origine :
sur la fontaine des jacobins, il ya des animaux a pars les sirènes, les quel et combien de chaque, merci.
Réponse du Guichet
Chers et chères internautes, avez-vous profité de la fête des Lumières pour compter les animaux présents sur la fontaine des Jacobins ?
Bonjour,
Si de nombreuses études ont été consacrées à la fontaine des Jacobins, aucune n’a énuméré les animaux présents sur celle-ci.
André Gaspard, l’auteur de cette réalisation, dans Notes historiques sur la fontaine des Jacobins n’en dit rien.
Dans Lyon, l'art et la ville : architecture, décor, Gilbert Gardes fait état de :
Quatre sirènes déversent de l'eau ainsi que quatre têtes de lions et des poissons. Des oiseaux la couronnent, des tortues montent à l'assaut et des coquilles en consolident le socle entre de nombreux bassins.
Cet auteur approfondit la question dans L’étude Monument public français : l'exemple de Lyon et indique :
Son monument est bien à la charnière de deux mentalités : Si l’architecture et la sculpture d’accompagnement comme les griffons et les sirènes (imitées de celles de la place de la Concorde) reflète un certain « clacissisme », le peuple de l’onde, composé de petits animaux comme l’anguille, l’écrevisse et la tortue(directement inspirée de Barye), est volontairement réaliste.
Il apporte des précisions sur le coût des sirènes et de l’ornementation sans pour autant mentionner le nombre d’animaux.
Le site de l’inventaire du patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes tout comme le service du patrimoine de Lyon spécifient que la fontaine est ornée de lions, tortues, anguille et homard mais aucune indication concernant le numéraire.
Nous avons également consulté les sources indiquées dans l’article de L’influx, la place des Jacobins se révèle dont Notes historiques sur la fontaine des Jacobins par Joannès Mollasson (1886) mais rien non plus de ce côté-là.
Autres sources consultées :
- A propos de la place des Jacobins
- La place des Jacobins à Lyon