Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre d'une recherche "académique", pourriez-vous m'aider à établir une bibliographie concernant :
1. l'usage de la photographie en sociologie ainsi que ses enjeux (pratique, théorique, épistémologique, éthique, etc)
2. la sociologie de ses proches : mère, père, parent proche, membre de sa famille
Les références peuvent être en français ou en anglais notamment, livres, articles, thèses, etc
Quelles sont les sources les plus pertinentes ?
Merci pour votre aide précieuse, bien cordialement,
Liz
Réponse du Guichet

Voici de premières références mais en fonction de votre travail, il faudra peut-être poursuivre les recherches.
Bonjour,
Nous vous proposons ces premières références qui elles-mêmes vous fourniront d'autres références bibliographiques :
Photographie et sciences sociales : essai de sociologie visuelle / François Cardi, 2021 : "Réflexions sur la photographie en tant que production matérielle et phénomène social. Interrogeant l'utilisation pratique de ce médium dans les travaux des sociologues et dans les sciences sociales en général, l'auteur décrit les méthodes à mettre en œuvre afin d'utiliser la photographie comme une donnée d'enquête, de recherche et d'enseignement à part entière".
Ce que regarder veut dire : pour une sociologie visuelle / Daniel Vander Gucht, 2017 : "Un plaidoyer pour prendre en considération l'image en sociologie, qu'elle soit sous la forme de films, de documentaires, de photographies ou de vidéos. L'auteur démontre que la sociologie visuelle est un outil d'investigation efficace pour comprendre la société contemporaine".
Le travail photographié / coordonné par Michel Peroni, Jacques Roux ; préf. de Marc Augé, 1996 : "La photographie est un remarquable objet documentaire mais suppose aussi point de vue, commande, mise en scène. A partir de l'analyse d'un ensemble de photographies d'archives d'usines ou de mines, des professionnels de l'image s'interrogent sur leur statut documentaire, à la fois image du travail des ouvriers et des mineurs et produit d'un "travail" photographique".
Bien qu'un peu plus éloigné de votre recherche, vous pourriez aussi consulter :
La sociologie filmique: théories et pratiques / Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand, 2020 : "A partir d'exemples concrets, les auteurs analysent ce que signifie penser par l'image et le son, exposent les différentes phases de réalisation d'un documentaire sociologique et questionnent les représentations du réel, et plus particulièrement ce qui demeure invisible dans le monde social, à travers le film sociologique".
Nous vous suggérons aussi un exemple d'emploi de la photographie en sociologie :
Paroles d'habitants : portraits et paysages en quartiers populaires / sous la direction d'Adil Jazouli et Eric Briat, avec Najat Azmy
photographes William Alix, Dan Aucante, Hugues-Marie Duclos, 2020 : "Un recueil de témoignages d'une quarantaine de personnes impliquées dans la vie associative, l'économie solidaire et les conseils citoyens dans les quartiers populaires français. Ces entretiens sont accompagnés de photographies montrant leur environnement".
Enfin, sachez qu'une prochaine parution pourrait vous intéresser :
Fragments d’images : Entre histoire(s), arts et sociétés alerte / sous la direction d'Isabelle Perreault, sous la direction de Dahlia Namian, à paraître le 26 mars 2025 : "Comment utiliser la photographie, la bande dessinée, le documentaire ou les archives visuelles en recherche? Qu’est-ce que les images traduisent de notre société? Ce livre aborde les multiples facettes des approches visuelles en sciences sociales".
Pour ce qui est de votre deuxième demande, nous vous renverrons vers une bibliographie concernant la sociologie de la famille, dans un sens collectif et non un cas individuel :
Sociologie de la famille / Jean-Hugues Dechaux, Marie-Clémence Le Pape, 2021 : "Une analyse de la famille destinée à saisir les différentes façons de faire famille et à définir ce qui constitue la nouvelle donne familiale. La pluralité des structures familiales ainsi que celle des normes organisant les interactions à l'intérieur de la famille et ses relations à l'environnement social créent de l'instabilité et des inégalités entre milieux sociaux, sexes et générations".
Sociologie de la famille / Martine Segalen et Agnès Martial, 2019 : "Étude de la famille envisagée sous différents aspects : groupe domestique, rapports entre les générations ou encore liens entre famille et faits politiques. Les résultats des recherches sur l'habitat, l'école, le travail sont présentés. L'accent est mis sur les effets de l'exclusion qui ont cassé la notion de famille moyenne ainsi que sur les répercussions de l'ethnicisation des rapports sociaux."
L'institution familiale entre continuité et ruptures : enquêter auprès des familles et des professionnels / Patricia Bessaoud-Alonso, 2020 : "Une analyse de la famille en tant qu'institution à la fois politique, transgénérationnelle et sociale. L'auteure étudie les mécanismes à l’œuvre dans la filiation, notamment le rapport à l'histoire familiale, l'influence des institutions extérieures et l'impact de la précarité sur son équilibre".
Des articles
Bonvalet, C. (2003) . La famille-entourage locale. Population, vol. 58(1), p. 9-43
Déchaux, J. et Le Pape, M. (2023) . Trente ans de sociologie de la famille en France : évolutions et inflexions (1990-2020) Recherches familiales, n° 20(1), p. 189-201.
Rubio, V. (2006) . La famille et la sociologie de la famille selon Georg Simmel, Recherches familiales, N°3(1), 1p. 37-148.
Messu, M. « Sociologue, raconte-moi la famille! » 30 ans de sociologie française de la famille, Enfances, Familles, Générations, numéro 15, automne 2011, p. 10–22.
MARTIN, C., Questions familiales : regard rétrospectif sur un parcours sociologique, 2022.
Pour ce qui est d'étudier ses proches, vous pourriez consulter :
Frères et sœurs / Recherches familiales, 2024/1 n° 2.
ainsi que des cas particuliers :
S'apparenter : ethnologie des liens des familles recomposées / Agnès Martial; 2003 : "Étudie les relations entre membres d'une famille recomposée, d'après l'observation d'une trentaine d'histoires familiales : quels sont les rôles et les statuts de chacun ?".
Le cycle de vie des familles contemporaines / sous la direction de Sébastien Dupont ; préface de Serge Hefez, 2022 : "Un état des lieux des connaissances sur la diversification des parcours familiaux, intégrant les évolutions socioculturelles telles que la procréation médicalement assistée (PMA), la recomposition familiale, l'homoparentalité, l'augmentation de l'espérance de vie et les expériences de migration. Les contributeurs analysent ces reconfigurations au prisme du concept de cycle de vie familial".