Quelle est l'histoire des jardins ouvriers qui jouxtent le parc de chambovet ?
Question d'origine :
Bonjour, j'aimerais connaître mieux l'histoire des jardins ouvriers qui jouxtent le parc de chambovet dans le quartier de montchat, lyon3e. Plusieurs histoires me sont rapportées : tantôt c'était une ancienne carrière tantôt, un pré avec des vaches. Les parcelles qui se trouvent en haut de la colline sont plutôt sableuses, tandis qu'elles sont plus terreuses dans la pente et en bas , quand elles jouxtent le parc. Ce terrain appartenait aux HCL avant d'être racheté par la ville.
Si vous avez des informations ou des références bibliographiques cela m'intéresserait. Merci!
Réponse du Guichet

Les différents documents que nous avons pu consulter ne font jamais référence à une carrière à cet emplacement mais plutôt à des prés et des futaies.
Bonjour,
Le cadastre napoléonien du village de la Guillotière, accessible sur le site des Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon, identifie trois espaces à la végétation différente sur les lieux qui constituent aujourd'hui le parc Chambovet : des futaies (BF), des taillis (BT) et des peupleraies (BP) - d'ailleurs le parc jouxte la rue des Peupliers. Une partie de ces terres a dû être défrichée durant le XIXe siècle car, sur les plans parcellaires de la ville, mis en ligne par les Archives municipales de Lyon, nous trouvons en 1897 la mention : "luzernière et terre". Cette mention perdure jusqu’en 1947 où seule la mention "terre" reste utilisée. A partir de 1965, le plan parcellaire indique "jardinets".
Il s'agit d'une mention assez tardive des jardins ouvriers du clos de Montchat, probablement utilisés dès 1916 et dont l'existence est attestée en 1920-1922 par le registre des délibérations de la Ville de Lyon (séance du 20/11/1922). L'inventaire du patrimoine propose une fiche complète sur leur acte de naissance.
Ces terrains reçus en héritage par la ville, ont ensuite été vendus aux Hospices civils de Lyon en 1968 pour un projet immobilier qui ne se réalisera pas. En friche, ils sont alors utilisés par les habitants et, dans les années 1980, gérés par les espaces verts.
La mobilisation des habitants du quartier contre la réalisation d'un nouveau projet immobilier des HCL, dans les années 1990, amènera à un rachat de ces terres par la Ville de Lyon, en 2012, devenues non constructibles, et à l'aménagement d'un parc et d'un jardin partagé en 2018. La délibération de l'acquisition par la Ville de Lyon aux Hospices Civils de Lyon du parc public Chambovet et des jardins ouvriers attenants rappelle cette histoire.
Vous pourrez également trouver quelques indications dans le livre Montchat : regards sur l'histoire d'un quartier lyonnais de Guetty Long et Gérard Chauvy qui reprend, pour raconter l'histoire du parc, un article du Progrès daté du 21 août 1996.
Bonne journée,