Auriez-vous des documents sur la grotte du jardin du rosaire ?
Question d'origine :
Bonjour,
je travaille actuellement sur le jardin du rosaire a Fourvière.
il y a une grotte, a l’intérieur de la quelle il y a une sculpture de l’artiste Brésilien SERGIO FERRO qui malheureusement est maintenant taguée. cette grotte servait de bergerie ? avez vous des documents a ce sujet.
Merci
cordialement
J.P.B.


Réponse du Guichet

Cette grotte aurait autrefois servi d'abri pour un berger d'après le document écrit par Claudine Collinet.
Bonjour,
Le seul document que nous ayons trouvé mentionnant cette anecdote est l'ouvrage de Claudine Collinet qui indique, en page 24, que cette grotte aurait servi d'abri pour un berger.
A côté de cet espace animé par le va-et-vient des touristes et des visiteurs, on a créé un autre espace, réservé au silence et au recueillement, avec le même souci d'un aménagement adapté à sa destination et à son usage.
Création d'une aire de silence et de calme
Il faut chercher quelque peu cet espace, plus réduit dans son étendue, plus discret, un peu à l'écart, en s'engageant dans une allée, orientée vers le nord du jardin, presque au début de la pente. Elle aboutit à une esplanade tranquille et isolée, bordée par toute une rangée de bancs qui invitent à s'y arrêter. Lieu plus austère, plus dépouillé que le reste du jardin, où les ombrages sont surtout destinés à protéger le silence et le recueillement de ceux qui viennent y chercher un cadre propice à la méditation et à la prière. En face des bancs, l'horizon s'ouvre sur la presqu'île et s'étend à l'infini, sans opposer d'obstacle à l'élan de la pensée et du coeur.
Vers le fond, sur la droite, on a gardé intacte une grotte assez profonde, qui servait autrefois d'abri pour le berger qui gravitait dans ces lieux. Elle est destinée à accueillir un oratoire que, avec sa voûte solide et enveloppante, elle protégera aisément de la lumière crue et du bruit. Déjà, il a été fait appel à des interventions artistiques pour en assurer la décoration ainsi que celle d'un chemin de Croix qui longera l'esplanade. [...]
Déjà, si on s'avance un peu sous la voûte, on peut découvrir une fresque de Sergio Ferro, dont l'originalité peut surprendre des regards qui ne seraient pas familiers des recherches souvent audacieuses de l'art moderne.
source : Les jardins du Rosaire, hier et aujourd'hui / Claudine Collinet
Suit une description de la fresque de Sergio Ferro qui représente le prophète Elie, aux pages 25 et 26.
Nous n'avons malheureusement pas trouvé plus d'informations. A l'époque moderne, la colline de Fourvière semble plutôt avoir été occupée par des jardins, des clos et des vergers comme indiqué sur le site du service archéologique de la ville de Lyon.
Cette précédente réponse pourra peut-être vous intéresser : Souterrains et galeries lyonnaises. Elle fait allusion au "souterrain de la vierge" ou "galerie du jardinier" qui part de la maison d'un jardinier.
Nous avons demandé plus d'informations à la commission de Fourvière et vous tiendrons informé de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Quelques documents qui pourront vous intéresser :
Le Jardin du Rosaire : Une oasis romantique avec vue imprenable sur Lyon / Lyon Magazine
Fourvière, une basilique pour Lyon : histoire / scénario Boris Mazet ; dessin Mélanie Cot
Quelques documents sur la colline de Fourvière à la BML
Bonne journée.