Question d'origine :
Bonjour,
Cette citation est attribuée à Nietzsche ; en auriez-vous la référence ?
Bien à vous,
"Nous assistons au plus grand bouleversement – et à sa suite, le contrecoup ! L’aspiration au néant ! Et nous ne voulons périr ni par ce bouleversement, ni par cette aspiration – nous, les amis de la vie."
Réponse du Guichet

Il s'agit d'une traduction des fragments posthumes de Nietzsche écrits entre novembre 1882 et février 1883.
Bonjour,
Cette citation telle qu'elle est traduite ici n'apparait pas dans les œuvres de Nietzsche numérisées sur le site Nietzsche source.
Nous supposons toutefois qu'il s'agit d'un extrait des fragments posthumes, écrits entre novembre 1882 - février 1883. Voici la phrase originale :
4 [1] Wir stehen vor der größten Erregung – und hinter ihr der Rückschlag! die Sehnsucht ins Nichts! – Und wir wollen weder in dieser Erregung noch in dieser Sehnsucht zu Grunde gehen – wir Freunde des Lebens.
source : Friedrich Wilhelm Nietzsche Fragmente Juli 1882 bis Herbst 1885, Band 4
Étant actuellement en télétravail, nous ne pouvons vous indiquer quelle traduction figure dans Fragments posthumes [Livre] : été 1882-printemps 1884 / Friedrich Nietzsche ; texte et variantes établis par Giorgio Colli et Mazzino Montinari ; traduits de l'allemand par Anne-Sophie Astrup et Marc de Launay, mais nous vous en ferons part dès notre retour à la bibliothèque.
Si le sujet vous intéresse, voici d'autres références :
Le Nihilisme européen - réédité en 2011
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Nous venons de consulter le livre intitulé Fragments posthumes [Livre] : été 1882-printemps 1884 / Friedrich Nietzsche ; texte et variantes établis par Giorgio Colli et Mazzino Montinari ; traduits de l'allemand par Anne-Sophie Astrup et Marc de Launay, à la page 119.
Voici la citation de Nietzsche traduite par Anne-Sophie Astrup et Marc de Launay :
"Nous sommes face à la plus grande excitation - et derrière elle, le contrecoup ! le désir du néant ! - Et nous ne voulons périr ni dans cette excitation ni dans ce désir - nous, les amis de la vie."