Combien de trimestres étaient nécessaires pour avoir une retraite à taux plein en 2002 ?
Question d'origine :
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir combien de trimestres étaient nécessaires pour avoir une retraite à taux plein dans la fonction publique territoriale en 2002. L'âge de départ légal était de 62 ans mais combien fallait-il de trimestres ?
Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne journée
Réponse du Guichet

En 2002, un fonctionnaire territorial pouvait partir à la retraite après 150 trimestres soit 37,5 ans de service.
Bonjour,
En 2002, dans la fonction publique, la durée de cotisation était de 37,5 ans soit 150 trimestres. Les fonctionnaires pouvaient partir à l'âge de 55 ans (si le travail comportait des risques particuliers mais avec au moins 15 ans de travail) ou 60 ans pour les autres.
5. Vous êtes fonctionnaire
Où en êtes-vous aujourd'hui?
Après 37,5 années de service, un fonctionnaire qui part à la retraite touche 75% de son dernier traitement brut (80% avec certaines bonifications). Plus précisément, sa retraite correspond à 2% de son dernier traitement multiplié par le nombre d'années de service, dans la limite de 37,5 ans maximum (plus, éventuellement, des majorations, par exemple si vous avez élevé au moins 3 enfants). Vous avez droit à ce régime à condition d'avoir travaillé au moins 15 ans dans la fonction publique.
Mais, attention : ces calculs portent seulement sur le traitement, sans tenir compte des primes, qui pèsent souvent lourd dans la rémunération réelle.
source : Comment sauver votre retraite / Bance Anne - L'Express, no. 2584 - jeudi 11 janvier 2001 - article consultable dans Europresse.
Voir aussi
- Les montants des retraites perçues en 2001 : en moyenne 1 126 € bruts par mois pour les 60 ans et plus / Nicole COËFFIC - DREES Etudes et résultats N° 183 • juillet 2002
- Le droit des femmes à la retraite : régime des fonctionnaires / Catherine Janat - Notre temps - 24 juillet 2002
- Privé-public : la question explosive - Les travaux du conseil d'orientation des retraites (COR) n'éludent pas la question explosive de la durée de cotisation dans la fonction publique. - Le Télégramme (Bretagne) - Monde-France, jeudi 6 décembre 2001 consultable dans Europresse
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
