Je cherche des informations historiques sur les sextoys au fil de l'Histoire.
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des informations historiques sur les sextoys au fil de l'Histoire.
A Lugdunum a-t-on retrouvé des objets en lien avec la sexualité des habitants de l'antiquité ?
Ou, à d'autres époques de l'Histoire de Lyon ?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
Pour ce qui est de l'étude des objets érotiques durant la préhistoire, l'Antiquité ... ceux-ci font souvent l'objet de projections, reflets des conceptions scientifiques de l'époque. Nous vous proposons de premières références qui vous permettront d'approfondir le sujet.
Bonjour,
Les diverses études montrent combien les objets érotiques font l'objet de projections, reflétant des approches différentes en fonction des périodes d'études. Il est parfois difficile de faire la part entre mythe et réalité scientifique. Il en est ainsi de la "légende" autour de la sexualité "débridée" de Cléopatre et qui continue abondamment à être relayée. France info présente ainsi une histoire du sex toy en cinq date dans laquelle il est question du rouleau de Papyrus utilisé par la reine d'Egypte.
Cette interprétation est remise en cause dans de nombreux ouvrages scientifiques dont Oh my Gode - Une enquête vibrante sur les dessous des sextoys (en partie consultable sur google livres) . Dans cette étude, Amandine Jonniaux retrace l’histoire des objets érotiques et note :
Avant même l’invention de la roue et la naissance de l’écriture, les hommes et les femmes préhistoriques utilisaient-ils des sextoys ? En 2005, sur le site de hohle Fels, en Allemagne, un groupe d’archéologues fait une sulfureuse découverte. Vieille de 28 000 ans, une sculpture de 19 centimètres en siltite polie se dresse fièrement parmi les décombres ; Ses gravures ornementales et sa taille laissent peu de doutes quant à ce qu’elle représente : c'est un pénis. Longtemps considéré comme le premier sextoy de l’histoire de l’humanité, le phallus de Hohle Fels devient le symbole de la sexualité fantasque et récréative de nos ancêtres préhistoriques (.. .) Malgré sa ressemblance évidente avec un pénis, le phallus de Hohle Fels pourrait ainsi n’être qu’un outil destiné à tailler le silex.
Son analyse montre combien les objets peuvent faire l'objet de fantasme et de projections ... parfois erronées.
Puis, l'auteure revient sur l'usage des setxoys durant l’Antiquité :
Sur la question des sextoys tout particulièrement, l’Histoire peut compter sur les auteurs satiriques, qui se ont un plaisir de railler les travers de leurs contemporains. Dès le Ve siècle avant notre ère, le poète Aristophane détaille dans sa pièce comique Lysistrata comment des godemichets antiques longs « de huit doigts » étaient utilisés par épouses spartiates et athéniennes dans leur grève du sexe pour mettre fin à la guerre du Péloponnèse. Connus sous le nom d’olisbos – ou plus rarement de baubons -, ces consolateurs étaient fabriqués en cuir de sandale, garnis d’herbes sèches ou de poils et généreusement enduits d’huile d’olive (…) Dans ses Miles, l’auteur Hérondas décrit comment les « meilleurs des cordonniers » réalisent des pénis de cuir rouge, dont la douceur et la rigidité dépassent de loin celles des hommes :
En parcourant cet ouvrage, vous pourrez découvrir les diverses inventions au cours du temps :
L’apparition des poupées sexuelles telles qu’on les imagine remonterait au XVIIe siècle. Selon la légende, ce sont les marins européens qui auraient eu l’idée de fabriquer des femmes de substitution pour lieux supporter la solitude de leurs traversées. Surnommées « dames de voyage» , « épouses hollandaises » ou encore daichi waifu au Japon, ces sexdolls primitives – fabriquées
Pour compléter ces premiers éléments, nous vous suggérons la lecture de A Curious History of Sex par Kate Lister, 2020. Puis, toujours en anglais mais cete fois-ci agrémenté d’illustrations, nous vous suggérons l'ouvrage Sex Dolls at Sea. Imagined Histories of Sexual Technologies par Bo Ruberg, 2022.
Vous pourriez aussi consulter Gode's story, l'histoire du sex toy par Christian Marmonnier, 2008.
Pour ce qui est de l'Antiquité, nous vous suggérons des ouvrages généraux :
L'art érotique antique, fantasmes et idées reçues sur la morale romaine par Cyril Dumas, 2016.
Les femmes et le sexe dans la Rome antique / Virginie Girod, 2020 : "Version remaniée d'une thèse, cette étude se penche sur la sexualité féminine dans l'Antiquité avec une approche pluridisciplinaire. L'analyse de tous les indices trouvés dans les sources littéraires, archéologiques, numismatiques et juridiques permet de mieux comprendre cette question et d'apporter une nouvelle réflexion sur la condition de la femme romaine.
Une histoire des sexualités / avec les contributions de Christine Bard, Sandra Boehringer, Gabrielle Houbre... [et al.] ; sous la direction de Sylvie Steinberg, 2018 : "Les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités autour de la sexualité, de l'Antiquité à l'époque actuelle. La sexualité est envisagée comme un fait culturel prenant en compte l'âge, l'orientation sexuelle, la légitimité des partenaires et le contexte des pratiques".
L'érotisme des Gaules: catalogue de l'exposition d'objets d'art érotique de la Gaule romaine du IIe s. avant au IIIe s. après J.-C., [Musée d'histoire et d'archéologie des Baux-de-Provence, 15 septembre-15 novembre 2005]: : regards croisés d'un historien et d'un psychologue [d'Art érotique] / Jean-Michel Baude,... Cyril Dumas,...Musée d'histoire et d'archéologie (Les Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône), 2005.
La lecture de deux articles :
Cordier Pierre, Esquisse de l’érotisme des Romains, Histoire de l'art, n°66, 2010. Art et érotisme. pp. 21-25.
Gourevitch Danielle, Quelques fantasmes érotiques et perversions d'objet dans la littérature gréco-romaine, Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité, tome 94, n°2. 1982. pp. 823-842.
Concernant Lugdunum, nous devons avouer que nous n'avons pas trouvé grand chose si ce n'est un médaillon d'applique présentant une scène érotique à la lampe ou des mosaïques décrites dans l'article :
Mirja Lehmann, “Le combat d’Amour et de Pan : lutte ludique et érotique”, Pallas, 119 | 2022.
Nous avons contacté le service Archéologique de Lyon pour en savoir plus et ne manquerons pas de revenir vers vous.