Quelle est la situation actuelle des bibliothèques scolaires dans le monde entier ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quelle est la situation actuelle des bibliothèques scolaires dans le monde entier ? Particulièrement, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, au Canada, etc.
Comment cela se passe-t-il en comparaison avec la France et comment sont-ils formés ?
Réponse du Guichet

Nous vous proposons quelques documents pour commencer vos recherches. N'hésitez pas à contacter l'ENSSIB pour plus de précisions.
Bonjour,
Nous ne pouvons pas commencer notre réponse sans citer LE site de référence mondial de l'International association of school librarianship et notamment ce diaporama intitulé Windows on the World 2023 Conference qui présente la situation des bibliothèques scolaires dans le monde : en Amérique du Nord, dans l'est asiatique (notamment la Corée), l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Ajoutons à cela le site de l'IFLA : School Libraries Section qui propose notamment des : Recommandations pour la bibliothèque scolaire. En 1999, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a reconnu l’importance des bibliothèques scolaires en adoptant le Manifeste de la bibliothèque scolaire.
Quelques articles récents sur le sujet :
- School libraries then and now – in the digital environment
- A Consolidation of Challenges Faced by School Libraries in Developing Countries / Liah Shonhe
Pour plus d'information sur la situation des bibliothèques scolaires du Royaume-Uni, n'hésitez pas à consulter le site de l'Association des bibliothèques scolaires et notamment ce rapport : Great School Libraries Report 2023 dont voici un extrait (traduction Google) :
Dans un quart des écoles où il y a un bibliothécaire, celui-ci a le statut de chef de département et un peu plus d’un tiers est dirigé par le directeur. Il est clair que dans certains endroits, une nouvelle relation dynamique entre l’école et sa bibliothèque est en train d’émerger, qui reflète et soutient les objectifs éducatifs des écoles et soutient et étend l’enseignement et l’apprentissage basés sur les programmes. Cependant, il est également évident que cela ne se reflète pas dans tout le pays et dans les différents secteurs scolaires.
En Angleterre, il est clair qu’il existe un système à trois niveaux en vigueur, les élèves des écoles qui ont un pourcentage élevé d’enfants éligibles aux repas scolaires gratuits étant les moins susceptibles d’avoir accès à un espace de bibliothèque et à un bibliothécaire ou à un personnel de bibliothèque dédié. Les enfants issus de milieux défavorisés ont moins accès à moins de livres que ceux des zones plus aisées.
Dans le même temps, les deux tiers des bibliothèques scolaires en Écosse n’ont aucun budget de bibliothèque du tout, et il existe d’importantes inégalités régionales, les zones rurales étant moins susceptibles d’avoir accès à une bibliothèque scolaire et à un bibliothécaire que les zones urbaines.
Au Pays de Galles, un quart des écoles n’a pas de bibliothèque scolaire, et parmi celles qui en ont un, plus des trois quarts ne sont pas prises en charge par un personnel de bibliothèque scolaire spécialisé.
Un tiers des écoles du Pays de Galles ont indiqué une diminution de leur budget.
Les élèves d'Irlande du Nord sont les moins susceptibles d'avoir accès à des services sur place, et les bibliothèques scolaires qui existent sont les moins susceptibles d'avoir un budget dédié.
Moins d'un tiers des écoles primaires ont un membre du personnel dédié travaillant à la bibliothèque, tandis qu'un peu plus d'une école secondaire sur dix n'a pas de bibliothécaire et le temps moyen de présence du personnel de la bibliothèque scolaire est tombé à moins de deux heures par jour. Si l'on considère les résultats selon lesquels de nombreux employés de bibliothèque sont engagés dans une myriade d'autres rôles tout au long de la journée (80 % des employés de bibliothèque déclarent que leur rôle de bibliothécaire n'est pas leur seule responsabilité), ces chiffres indiquent une baisse inquiétante de la valeur que les chefs d'établissement accordent à leur personnel de bibliothèque. C'est un principe sous-jacent
de ce rapport qu'une bibliothèque scolaire ne peut être pleinement efficace et qualifiée de « grande bibliothèque scolaire » lorsqu’elle est gérée par un membre du personnel dédié, reconnu comme membre du personnel professionnel de l’école et ayant accès à la formation et au développement professionnel.
A lire aussi : School Libraries in View
Au Canada, existe une organisation appelée Canadian School Libraries (CSL) qui se consacre à la recherche et au développement professionnel dans le domaine des bibliothèques scolaires et des lieux d'apprentissage communs au Canada. Nous vous invitons à consulter son site internet.
La Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) a récemment publié une déclaration sur les bibliothèques scolaires : Énoncé de position de la FCAB sur la situation des bibliothèques scolaires au Canada.
autres sites intéressants :
- Bibliothèques scolaires du Québec
Deux publications : The Teaching Librarian et Canadian school libraries journal
Enfin, vous trouverez quelques chiffres sur l'état des bibliothèques scolaires en Corée sur ce site : The Current State of Korea’s Libraries and Their Relation to the Publishing Industry.
Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter le service de Questions / Réponses proposé par l'ENSSIB.
Bonne fin d'année.