En quoi consiste la formation continue des professeurs-documentalistes ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous me parler de la formation continue des professeurs-documentalistes ? Plus particulièrement des contenus, l'organisation de ces formations, les enseignants -formateurs, les obligations pour les enseignants VS la réalité et des types de formations comme les MOOC par exemple.
Merci d'avance,
Bonne journée
Réponse du Guichet

Les professeurs documentalistes ont la possibilité d'actualiser leurs connaissances et leurs techniques d'enseignement tout au long de leur carrière via différents modules d'autoformation très complets. Pour les personnels de l’Éducation nationale, sont mis à disposition des formations dont celle d"enseignant documentaliste", dispensées par les différentes EAFC du territoire national (réparties par Académies). Leurs contenus, volume horaires, et les intervenants qui y sont rattachés varient en fonction de ces Académies. Pour en connaître le détail, il faudra vous connecter à l'aide de vos identifiants professionnels ou contacter directement les Écoles, par mail ou par téléphone.
Bonjour,
Pour en connaître les contours, le métier de professeur documentaliste est très bien expliqué sur le site devenirenseignant.gouv à la page : Être professeur documentaliste.
Il a la responsabilité du Centre de documentation et d'information (CDI) (en collège, lycée général, technologique ou professionnel) et participe à l’acquisition d'une culture des médias et de l'information chez les élèves. Une circulaire en date du 28 mars 2017 détaille les missions de ce professeur certifié.
Pour exercer cette profession, il est recommandé d'avoir suivi un Master Meef mais surtout d'avoir réussi le concours national du CAPES.
Une fois titulaires les professeurs documentalistes semblent en effet pouvoir continuer de se former tout au long de leur carrière. Pour ce faire, le réseau CANOPE (ancien CNDP, renommé en 2014 et restructuré en 2021) a été missionner de s'occuper par le ministère de l’Éducation nationale de la formation, tout au long de la vie des enseignants "notamment par le numérique et pour le numérique" (Wikipédia - Canopé (réseau)). Il propose des enseignements à la carte sur son site qui relèvent de l'autoformation. Une page est consacrée aux modules les mieux adaptés aux professeurs documentalistes pour "renforcer leurs connaissances, leurs pratiques documentaires et pédagogiques" : Professeur documentaliste.
Pour découvrir l'ensemble des thématiques abordées dans ces formations, rendez-vous sur la page qui leur est dédiée. "Fabrique de l'information", "Monde des métiers et liberté d'expression", "Esprit critique et désordre informationnel", "Citoyenneté et parentalité numérique" sont des exemples des grands thèmes transversaux étudiés. Ils se subdivisent ensuite en enseignements plus spécialisés, tels que "Données personnelles : des cookies trop salés" enseignés en présentiel ou à distance. Ces petites formations durent le plus souvent 1h30 et nécessitent une inscription en ligne à l'avance, en utilisant pour cela ses identifiants CANOPE. Il nous sera difficile de vous transmettre l'intégralité du contenu de ces formations tant celles-ci sont variées, mais vous découvrirez dans l'ensemble ce qu'elles contiennent en vous baladant sur cette page : Professeur documentaliste.
Nous vous recommandons également de consulter les sites e-inspe.fr, clemi.fr et canotech.fr
Si votre question porte davantage sur les Écoles académiques de la formation continue (EAFC), visitez cette page internet qui récapitule leurs objectifs de création et leurs modes de fonctionnement : Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) : des formations au plus près des besoins et de l’environnement de travail. Celles-ci se répartissent dans les différentes académies du territoire. Bien que la formation continue soit encouragée, il n'y a pas d'obligation légale spécifique. Pour en connaître davantage, cliquez sur l'académie de votre choix au bas de la page à l'aide de leur carte interactive. Concernant les formations "enseignants documentalistes", nous pouvons vous partager les exemples de l'Académie de Poitiers ou encore de l'Académie de Lyon. Les personnels peuvent s'y abonner à tout moment et se pré-inscrire dès que celles-ci sont affichées.
Pour connaître le détail de ces formations, nous ne pouvons que vous encourager à contacter les différentes EAFC (chacune dispose d'un espace contact sur leur site internet). De notre côté, nous ne pouvons contourner la sécurité d'identification nécessaire pour s'y inscrire et en découvrir le contenu complet. Les modules ont aussi tendance à varier selon les académies, que ce soit en termes d'enseignants, de contenus et en volumes horaires...
Il vous faudra explorer chacune d'entre elles pour obtenir une idée globale du panorama de ce qui y est enseigné et comment.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
J'ai besoin d'informations sur le burn out et les discriminations...