Question d'origine :
OÙ PASSE L'ARGENT ?
Je viens de vérifier qu'un virement bancaire en ligne entre deux comptes de dépôt – ouverts dans des établissements français et même dans la même ville – a mis 5 jours effectifs pour aller d'un compte à l'autre, c'est-à-dire du compte débité au compte crédité. C'est plus ou moins comme ça depuis toujours, pour tous les comptes, toutes les banques, toutes les sommes.
Cet argent dont ne dispose, entre-temps, ni l'un ni l'autre des deux clients ne se volatilise pourtant pas : Il doit bien produire quelque part des intérêts ; alors qui en profite ? Les banques concernés par l'opération (virement), la Banque de France... ? Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet

Il existe trois délais pour les virements interbancaires : immédiat (les fonds sont transférés sur le compte du bénéficiaire, effectif lors de la vacation bancaire suivante : délai 24 à 48h), différé (l’émetteur choisi une date de virement), instantané (si les banques sont compatibles, exécution instantanée du transfert de fonds)
Bonjour,
Le délai de transfert de fonds varie en fonction de plusieurs variables : domiciliation des comptes, procédure interne des établissements financiers, vérifications des comptes débiteurs et créditeurs, vérification de l’origine des fonds, jour et heure de la demande de virement (les virements immédiats saisis après 18h, ou les samedi, dimanche et jours fériés ne sont traités que le 1er jour ouvré suivant). Ainsi, quelle que soit la banque, ou le montant du virement, si vous passez l'ordre un vendredi à 18h05, il ne sera traité qu'à partir du lundi matin - s'il n'est pas férié !
Que font les banques de cet argent au cours de ces heures ? à priori, ces sommes ne «profitent» à aucun établissement bancaire ou financier. Le traitement de ces fonds suit un circuit de plusieurs étapes, à la fois électroniques et humaines : la somme débitée du compte A est transférée vers une institution de compensation, qui assure la sécurité et l’exactitude du transfert, puis cette somme est créditée sur le compte B après validation et traitement du transfert.
Si vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur le circuit spécifique de votre établissement bancaire, votre gestionnaire de compte doit pouvoir vous répondre.
Pour aller plus loin sur le fonctionnement des banques, vous trouverez à la Bibliothèque municipale de la Ville de Lyon ces quelques références :
- Que font les banques de notre argent ?
- Parlons banque en 30 questions
- Techniques bancaires 2024
- Le petit banque 2022
Bonne fin d'année
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche de la documentation sur ces notions en comptabilité