Que signifient les cercles de la grande rosace de Notre-Dame de Paris ?
Question d'origine :
Bonjour.
Lors de la "réouverture" de Notre Dame de Paris, nous avons eu droit à divers reportages inégaux. Dans l'un d'eux, au sujet d'une rosace (la grande rosace ?), il était dit que dans le cercle sont représentés les 4 saisons (ok), les 12 signes du zodiaque (ok) mais également les 12 vertus. Quelle en serait la liste de ces 12 vertus ? Tout ceci serait sur un demi-cercle de cette rosace. Qu'est il représenté sur l'autre moitié ?
Cordialement.
Réponse du Guichet

La rosace que vous décrivez est la rosace ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Elle figure une vierge à l'enfant en son centre, entourée par les vices et vertus par paires sur sa moitié supérieure et les signes du zodiaque et les travaux saisonniers sur sa moitié inférieure.
Bonjour,
Vous désirez en savoir plus sur les symboles représentés sur une des rosaces de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La rosace que vous décrivez s’avère être la rosace ouest.
Il est à noter que si celle-ci est la plus visible (c’est celle qui surmonte le portail du jugement, emblématique de la cathédrale), elle est en réalité la plus petite des trois rosaces qui ornent la cathédrale, avec un diamètre de 9.6 m quand ses homologues des façades nord et sud dépassent les 13 mètres.
L’association Restaurons Notre-Dame a rendu accessible une photo de l’intégralité de cette rosace vue depuis l’intérieur de la cathédrale, habituellement en partie occultée par le grand orgue.
Une description sommaire des figures représentées sur celle-ci est disponible sur le site web de Notre-Dame de Paris. Elle confirme vos informations, si ce n’est que les vices et vertus occupent une moitié du cercle, quand les signes du zodiaque et les travaux saisonniers figurent sur l’autre moitié:
La rose ouest développe vingt-quatre rayons sur trois cercles concentriques. La Vierge à l’enfant domine le centre de la composition. Le premier cercle représente les douze tribus d’Israël. La moitié supérieure de la rose décrit par paires les vices et les vertus. Les douze signes du zodiaque associés aux travaux des mois de l’année recouvrent la moitié inférieure de la rosace.
Concernant la liste des vertus, le site «cathédrale gothique» propose une description très détaillée et illustrées des représentations de cette rosace, et notamment la liste des couples de vices et vertus qui y sont figurés (partie 1 et partie 2):
- Légèreté et pesanteur
- Sagesse et folie
- Dépouillement et luxure
- Don et égoïsme
- Conviction et doute
- Foi et idolâtrie
- Patience et impatience
- Espérance et désespoir
- Gentillesse et méchanceté
- Concorde et discorde
- Tempérance et intempérance
- Force et faiblesse
Vous souhaitant bonne lectures,
Le département civilisation
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Au 16ème siècle le calcio, ancêtre du football, était-il...
Pourquoi le titre d'"Archiprêtré" a été conféré à l’Église...