Auriez-vous des informations sur les caves cathédrales à Saint-Restitut ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant l'histoire d'un lieu situé en Drôme-Provençale: les caves cathédrales à Saint-Restitut. Ces anciennes carrières de calcaire sont accessible mais je n'ai trouvé que très peu d'informations sur place et sur internet (date ouverture/fermeture, zone géographique...). En auriez-vous ?
Merci d'avance !
Réponse du Guichet
Ces cavités sont en accès libre. Voici quelques informations à leur sujet.
Bonjour,
Dans le Guide des patrimoines drômois / Conservation du patrimoine de la Drôme, voici ce que nous avons trouvé p. 160 :
« La pierre du Midi, ou molasse du Miocène (environ – 25 millions d’années) exploitée depuis la pré ou protohistoire, a servi de matériau de construction pour toute la région. Le développement des moyens de transport au XIXème siècle permis de l’utiliser jusqu’à Genève, Lyon ou Marseille. C’est de 1850 à 1914 que les carrières connaissent la plus grande activité. Issue du plateau calcaire situé entre Saint-Restitut et Saint-Paul-trois-Châteaux, elle s’est composée d’une roche tendre se durcissant au contact de l’air. Elle peut se travailler aisément et résiste au gel. Les carrières sont soit à ciel ouvert soit en galerie. Avec l’apparition de nouvelles techniques de construction, en particulier le béton, l’utilisation de la pierre est devenue trop onéreuse. Les carrières de Saint-Restitut ont été petit à petit abandonnées. Ces carrières sont des «paysages-témoins» d’une activité plus que millénaire. Elles sont aujourd’hui menacées de disparition faut d’activité et d’entretien. […] »
Vous pouvez les localiser sur Géoportail. Mais, pour vous rendre sur le site, nous vous conseillons d’emprunter la carte topographique 3039ET Valréas : Saint-Paul-Trois-Châteaux : 1: 25 000e : 3039 ET.
Voici le bulletin de la Mairie de Saint-Restitut de 2019.
Et voici un reportage sur le blog Carnets de rando qui permet de prendre connaissance du site.
Bonne journée,