À quelle date le Grand Condé a-t-il été officiellement exclu de la Maison de Bourbon ?
Question d'origine :
Bonjour À quelle date le Grand Condé (Louis II de Bourbon-Condé) a-t-il été officiellement exclu de la Maison de Bourbon après être passé au service de l'Espagne ? Merci beaucoup ! Christine
Réponse du Guichet

Le 27 mars 1654, un arrêté du parlement de Paris déclare le prince de Condé "félon et coupable de lèse-majesté". C'est à partir de cette décision du parlement qu'il est privé du nom de Bourbon et de la qualité de prince de sang. Il est cependant gracié et obtient le pardon royal à la suite de la signature du traité des Pyrénées en 1659.
Bonjour,
Merci pour cette question intéressante ! Avant de répondre, il convient de donner un peu de contexte. En effet, le prince de Condé devient ennemi de la couronne de France pendant une période bien connue par les historiens : la Fronde. Plus précisément pendant la fronde princière jusqu'à la signature du traité des Pyrénées (1650-1659). Grand cousin du roi Louis XIV, le prince de Condé rejoint les nobles "frondeurs" dès 1649 et devient le principal chef militaire de ce mouvement. Pour plus de détails sur la Fronde nous vous invitons à consulter l'article Wikipédia (La Fronde) ou bien à venir à la bibliothèque consulter l'ouvrage suivant : La Fronde / Michel Pernot
Déclaré officiellement "félon et coupable de lèse-majesté" en mars 1654 par le Parlement (Le Grand Condé, un exil pour un honneur) le prince est donc condamné à mort, il se réfugie aux Pays-Bas espagnols.
Il sait qu'en janvier 1654, le parlement de Paris a reçu l'ordre de faire son procès en son absence. La sentence est arrêtée le 27 mars. "Il est privé du nom de Bourbon et de la qualité de prince de sang". Il est condamné "à souffrir la mort telle qui plairait au roi de l'ordonner". Ses biens sont confisqués avec un délais suspensifs de 5 ans.
Source : Les Condé / Christian Bouyer
En effet, en 1651, il signe un accord avec l'Espagne et se met ensuite au service de la couronne d'Espagne à partir de 1652 après avoir été défait à Paris en octobre. Exilé pendant 7 ans, il revient en France et est pardonné après la signature du traité des Pyrénées qui met fin à la guerre avec l'Espagne en novembre 1659.
En espérant que cette réponse vous invite à plonger plus précisément dans l'histoire de la construction de l’État monarchique en France. Pour aller plus loin, nous vous conseillons cet ouvrage disponible à la bibliothèque : Le devoir de révolte / Arlette Jouanna.
Si vous voulez plutôt en apprendre plus sur l'histoire de la famille Condé, nous vous invitons à venir lire l'ouvrage suivant se trouvant au département civilisation de la bibliothèque : Les Condé / Christian Bouyer.
et en vous souhaitant une agréable journée,
L'équipe de Guichet du Savoir.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
