La biomasse des fourmis est-elle supérieure à la biomasse des humains ?
Question d'origine :
est-ce vrai que la biomasse des fourmis est bien supérieure à la biomasse des humains comme le dit Aurélien Barrau ???
Réponse du Guichet

Selon une étude récente publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, l’ensemble des fourmis représenteraient environ 1/5 de la biomasse humaine.
Bonjour,
Eh bien! Aurélien Barrau a dû s'amuser pour peser toutes les fourmis du monde, une par une, avec son petit pèse lettre portatif :)
Plus sérieusement, nous n’avons pas trouvé la trace d’une telle affirmation par notre astrophysicien français de haut niveau connu pour son talent de vulgarisateur scientifique, ses conférences très courues et... sa chevelure aussi libre que son esprit.
Cependant, nous avons trouvé une étude récente qui a pu servir de base à un discours sur le poids relatif de la biomasse des fourmis sur Terre, en comparaison de celle des humains.
C’est une étude parue le 19 septembre 2022 dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) qui va vous éclairer (et nous aussi) sur le sujet. Son titre: The abundance, biomass, and distribution of ants on Earth (abondance, biomasse et distribution des fourmis sur Terre).
On y apprend que sur Terre les fourmis auraient «une biomasse totale de 12 mégatonnes de carbone sec. Cela dépasse la biomasse combinée des oiseaux et des mammifères sauvages et équivaut à 20% de la biomasse humaine».
Leur population est estimée par la même étude à 20 millions de milliards d’individus (20 x 1015 fourmis).
Donc non, clairement, d’après cette étude, les 20 millions de milliards fourmis «ne font pas le poids» par rapport aux huit milliards d’humains que nous sommes.
Cependant, quelques articles çà et là commentant cette étude soulignent que ce chiffre de 20 millions de milliards est peut-être une estimation basse et qu’elles peuvent être bien plus nombreuses. Nous n’avons pas pu vérifier si cette dernière affirmation reprenait ou non une prudence exprimée dans l’étude elle-même car nous n’avons lu que le résumé gratuit, l’accès à l’intégralité du texte de l’étude étant payant.
A titre d’information, nous vous proposons ici un article de Statista reprenant (en français) une autre publication de PNAS. Ici est étudiée à la loupe (et à la balance) la biomasse de l’Humanité.
La comparaison avec d’autres biomasses est surprenante. Inutile de faire les malins par rapport aux fourmis: les microscopiques virus tous ensemble sont 4 fois plus lourds que nous!
Cordialement.