La ville de Die (Drôme) a-t-elle été impériale dans son histoire ?
Question d'origine :
Bonjour,
la ville de die ( drôme ) a t' elle été impériale dans son histoire ?
Réponse du Guichet

Rattachée à l'Empire suite à la conquête de la Narbonnaise au début du IIème siècle, puis devenue colonie romaine, la ville de Die, anciennement nommée Dea Augusta Vocontiorum, a fait partie intégrante de l'Empire romain. Elle fut même un temps capitale romaine pour le peuple des Voconces, ces ancètres des habitants du Diois.
Bonjour,
L'Empire romain, est le nom donné par les historiens à la période de la Rome Antique s'étendant de 27 av J-C à 476 de notre ère. Au maximum de son étendue au début du IIème siècle, l'empire recouvrait un territoire immense de plus d'un neuvième de la circonférence de la Terre et englobait environ un quart de l'humanité (Wikipedia, l'Empire Romain, qui s'appuie sur un article de Science News).
La ville de Die, ou plutôt Dea Augusta Vocontiorum, était le nom de cette cité gallo-romaine située au niveau de ce petit col surplombant la Drôme. La page histoire sur le site de la commune rappelle qu'au IIème siècle elle acquit le statut de capitale romaine pour le peuple des Voconces (lointains ancètres des habitants du Diois, voir cet interview du conservateur du musée de Die), annexés après leur défaite face aux armées impériales lors de la Conquête de la Narbonnaise (Universalis - Gaule). Die aurait même obtenue le titre prestigieux de colonie. La ville s'est aussi fortifiée et s'est 'entourée d'un rempart construit entre 285 et 305 avant de devenir siège d'un évéché au IVème siècle après que Rome et l'Empire se soient progressivement convertis au Christianisme.
Si vous entendez derrière le terme "impériale", l'appartenance à un empire, alors vous avez là un premier exemple datant du IIème siècle de notre ère. L'article de Jacques Planchon - Die (Drôme), De la ville ouverte à la ville fortifiée (Gallia, 2006, p. 75 - 79, numérisé sur Persée), vous fournira tous les détails de ses aménagements successifs dans le Haut et Bas Empire romain.
Vous trouverez plus de détails dans l'ouvrage Memento de l'histoire du Dauphiné de Pierre Coeur (Edition des Traboules, 2012) :
La tribu des Voconces au sud de l’Isère moyenne et du Drac (capitale de Die) serait soumise par les Romains en – 125 et – 121 mais aura son apogée au Ier siècle avant notre ère autour de son centre administratif.
(…) Tricores et surtout la tribu des Alloborges (mot qui signifie « gens venus d’ailleurs ») sur la rive droite de l’Isère,occupaient l’intérieur de l’angle rhodanien … (..) la tribu celtes des Ucenis a donné son nom à l’Oisans.
(…)
Les romains occupèrent région rhodaniennes et basse Isère en même temps que la Provence dès 121 avant J.C.…
Plus récemment, la ville de Die a évidemment aussi fait partie du réseau des villes françaises intégrées au Premier et Second Empire entre 1804 et 1815 puis 1852 et 1870.
Enfin, la consultation de ces documents sur l'histoire de la ville de Die dans nos collections pourraient vous en apprendre davantage.
Bonne journée,