Nous aimerions réunir plus d'informations sur les étapes de la vie d'Odette Laguerre
Question d'origine :
Bonjour,
Nous faisons une recherche sur Odette Laguerre.
Nous aimerions réunir plus d'informations sur certaines étapes de sa vie :
- Son action avec la société d'éducation et d'action féministes qui était basée à Lyon (nous sommes allées voir les archives de la Société aux archives de la Métropole de Lyon)
- Son action avec la Ligue des mères et des éducatrices pour la paix
- Son rôle auprès de René Cassin
- Son action dans la revue Les Peuples Unis
- Son action dans le Vercors à la direction d'un centre de vacances
Est ce que vous pouvez nous aider? Est ce qu'il y a des documents de la Bibliothèque que vous nous recommanderiez? Merci pour votre aide!
charlotte, pour l'association entre-autres
Réponse du Guichet

La page de votre site "Entre-autres" dédiée à Odette Laguerre est très riche, bravo à vous, nous ne pouvons que vous encourager !
Nous vous envoyons quelques ressources et références, si toutefois vous ne les aviez pas déjà consultées.
Bonjour,
Nous vous partageons quelques ressources documentaires supplémentaires qui pourraient vous aider à compléter votre biographie :
- Un chapitre Une féministe bugiste à la Belle Epoque : Odette Laguerre dans l’ouvrage Longtemps l'archiviste s'est levé de bonne heure : mélanges offerts à Paul Cattin : p. 177-185 ;
- Une piste possible dans un ouvrage disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon : Livre d'or des grand'mères : hommage de la ligue des familles nombreuses de Lyon et du Rhône ;
- Au sujet de sa direction du village d’enfants « Vercors » à Villard-de-Lans, l’ouvrage Maisons d'enfants du Vercors : patrimoine et mémoire du climatisme au pays des quatre montagnes : Autrans, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Villard-de-Lans. Il serait important de savoir si et où sont conservées les archives de ces structures.
Dans les journaux anciens lyonnais numérisés :
- Le Rappel Républicain du dimanche 30 octobre 1904 :
"NOTES POLITIQUES « Ah les femmes ! »
C'est la caporale Marguerite Durand qui mène l'escouade au combat, et les amazones sont Mmes (Je ne sais si je leur plairai en leur donnant ce titre) Odette Laguerre, Nelly Roussel et Gabrielle Petit."
- Le Peuple de Lyon : organe des travailleurs, Onzième Année - N°64 p. 3
« Œuvre d'émancipation féminine. — Une réunion préparatoire présidée par Mme Odette Laguerre, rédactrice à La Fronde, aura lieu le dimanche 22 mars, à 3 heures, dans la salle de l'Université populaire, 6, rue Hénon (Croix-Rousse) en vue de la formation d'un groupe féministe, ayant pour objet de relever la situation familiale et sociale de la femme par l'éducation et par la pratique de la solidarité. »
Des pistes plus lointaines, mais consultables à la Bibliothèque nationale de France :
- le journal Les Peuples unis : bulletin populaire de "La Paix par le droit" (pour la Société des nations) ["puis" organe d'éducation et d'action pacifiste] parue de 1924 à 1940 ; dont le supplément est Ligue internationale des mères et des éducatrices pour la paix est paru à partir de 1933 mais avec une périodicité irrégulière.
Dans le portail Persée, avec la recherche "Odette Laguerre", ces références ressortent :
- Dans le chapitre « Chroniques et bibliographies diverses ». In : La Révolution de 1848 et les révolutions du XIXe siècle, Tome 27, Numéro 133, Juin-juillet-août 1930. pp. 117-120 : « Un numéro spécial de La Fronde, en date du même jour, contient des articles de Mmes Odette Laguerre, Harlor, Hellé, Hélène Nusbaum, et quelques fragments remarquables de celle que ses amis ont tenu à honorer. » p.117-118 [jeudi 19 juin 1930?] ;
- Reynaud Brigitte. L’électrification de l’industrie textile et l’entrée des femmes à l’atelier : l’exemple de la rubanerie stéphanoise. In: Bulletin d'histoire de l'électricité, n°19-20, Juin – décembre 1992. La femme et l’électricité. (pp. 55-71). On trouve une note de bas de page (p. 60) qui fait référence à un journal Le Réveil des Tisseurs daté de 1906 :
Texte de la note de bas de page n°12 : « Le Réveil des Tisseurs, n° 95, décembre 1906 : « « La femme au foyer » par Odette Laguerre. On peut se demander s’il ne s’agit pas là du pseudonyme d’un auteur masculin, destiné à démontrer, sous couvert d’un vague féminisme, que les femmes elles-mêmes sont hostiles à toute activité professionnelle. » ;
Le journal Le Réveil des tisseurs : organe du Comité général pour le relèvement des salaires du tissage est conservé à la bibliothèque nationale de France. Voir si ce périodique est conservé aux Archives départementales de la Loire ou bien à Saint-Étienne ?
Enfin dans le fonds Andrée Laffay, conservé aux Archives départementales de l’Ain, existe une cote 83 J 101 - Laguerre Maxime Henri et Odette.
Le journal [Le Coq bugiste] auquel elle a participé est peut-être conservé aux Archives départementales de l’Ain.
Au sujet de son rôle auprès de René Cassin, nous n’avons pas trouvé de documents, si ce n’est qu’elle a contribué au journal La Fronde avec lui.
Consultez les documents sur René Cassin lui-même ? Mais il suffira que l’auteur ne se soit pas intéressé à Odette Laguerre pour qu’elle n’y figure pas… Consultez aussi le fonds d'archives René Cassin (1914_1976) aux Archives Nationales ?
Bonnes recherches,