Trouve t-on dans le livre d'Auguste Comby des indications sur le dolmen du Suchel ? Est il fait mention d'un dolmen sur Oingt ?
Question d'origine :
Bonjour,
j'ai trouvé sur ce site une carte issue du livre d'Auguste Comby, Histoire de Valsonne et du Haut Soannan jusqu'en 1800. Sur cette carte figure le dolmen du Suchel. J'ai pu voir également dans la table des matières que le sujet des mégalithes était abordé dans l'ouvrage. Je cherche actuellement à identifier l'ensemble des mégalithes présents sur le sud Beaujolais et le nord des Monts du Lyonnais. Trouve-t-on plus d'indications dans cette ouvrage sur ce dolmen ? Est il fait mention d'un dolmen sur Oingt ?
D'avance merci
Bien cordialement
Johan


Réponse du Guichet

Auguste Comby aborde en effet succinctement le dolmen du Suchel dans l'ouvrage paru à titre posthume sous le titre : Histoire de Valsonne et du haut Soannan (2004).
Auguste Comby (1881-1949), prêtre ordonné en 1906, fut vicaire à Saint-Martin-en-Coailleux, à Chazelles-sur-Lyon et à La Ricamarie dans la Loire. En 1919, il occupe son premier poste de curé à Saint-Clément-de-Vers (Rhône), avant de desservir la commune de Valsonne de 1929 à 1935. Son importante Histoire de Valsonne est longtemps restée à l'état de manuscrit. En 1983, le Comité de publication de l'histoire de Valsonne entreprend sa transcription, mais l'ouvrage ne paraît qu'en 2004. On trouve en effet dans ce livre quelques notes sur le dolmen du Suchel (chap. II.2, p.26-28 ; voir copie ci-jointe).
En ce qui concerne un hypothétique dolmen sur la commune d'Oingt, nous n'en trouvons aucune trace dans les quelques monographies - certes peu nombreuses - consacrées à cette commune. La plus intéressante d'entre-elles est constituée par le volume réalisé sous la houlette du préinventaire des monuments et richesses artistiques du département du Rhône. Comme tous les volumes de cette collection, celui consacré à Oingt a pour objet de dresser une description sommaire mais complète du patrimoine artistique et ethnographique de la commune. Nous n'y trouvons cependant aucune mention du dolmen recherché. Nous vous invitons donc à poursuivre vos recherches aux Archives départementales et métropolitaine du Rhône.
Pièces jointes
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 3


