Quels logiciels de reconnaissance vocale me conseillez-vous ?
Question d'origine :
Objet de ma question : logiciels de reconnaissance vocale très performants pour Windows (7 et supérieur) à destination des professionnels
Bonsoir Madame, bonsoir Monsieur,
Quels logiciels de reconnaissance vocale très performants pour Windows (7 et/ou 10 et/ou 11) - à destination des professionnels - sont actuellement en vente sur le marché ?
Je n’ai pas effectué de recherche préalable avant de vous poser cette question.
En 2012, j’avais acheté le logiciel « Dragon NaturallySpeaking Premium version 11.5 » produit par la société Nuance (pour Windows 7) – pour mon usage personnel - mais j’avais été assez mécontent du résultat (beaucoup de fautes dans la transcription des phrases énoncées, bien que je parlais très doucement).
Merci :
- par avance pour vos précisions
- pour toutes les réponses apportées par le Guichet du Savoir – je ne suis jamais déçu en les lisant - !
Bien cordialement,
Réponse du Guichet

Si vous utilisez les systèmes d'exploitation Windows, nous vous conseillons d'essayer en premier lieu l'outil de saisie vocale inclu dans Windows 10 et 11 tout comme la dictée en reconnaissance vocale qui se trouve dans Office. Nous nous en remettons ensuite à des sites spécialisés pour trier pour vous le bon grain de l'ivraie dans un marché de l'intelligence artificielle de plus en plus vaste compétitif.
Bonjour,
N'utilisant pas ce type d'outil au quotidien dans nos bibliothèques nous ne saurions vous faire un retour d'expérience empirique sur les meilleurs logiciels de transcription de texte disponibles sur le marché. Mais pour vous guider au mieux dans un marché en pleine expansion, nous nous en remettons aux conseils de spécialistes dénichés sur Internet dans l'optique de ne pas favoriser nous même un objet commercial au détriment d'un autre.
Le marché du logiciel de dictée est un univers de plus en plus saturé en raison des progrès fulgurants fait chaque jour par l'IA. Leurs émulations reposent sur des modèles économiques variés. Certains logiciels sont gratuits mais beaucoup sont payants ou mensualisés par abonnement, d'autres sont directement intégrés à des technologies tierces comme par exemple la reconnaissance vocale et son option de saisie Windows qui est inclue aux systèmes d'exploitation Windows (10 et 11). Le plus sage serait sûrement pour vous de d'abord tester cet outil qui pourrait déjà très bien vous convenir : Voix, activation vocale, entrée manuscrite, saisie et confidentialité (Support Windows), d'autant plus si vos derniers rapports à ces technologies remontent à 2012.
Si vous possédez la suite Office, tentez d'utiliser l'appareil de dictée dans Microsoft 365.
Maintenant, en ce qui concerne les meilleures références sur le marché, le site français meilleurtest qui se targue d'être 100% indépendant et qui fonctionne sans publicité, a établi un classement de ses logiciels préférés en 2025. 15h de comparatifs auraient été réalisés en amont de cette publication et une totale transparence dans leur sélection est assumée. Les logiciels mis en avant sont payants mais leur prix semble justifié par leur efficacité, leur précision et leur facilité de prise en main : Les 4 meilleurs logiciels de reconnaissance vocale.
Plus globalement, le site du logiciel Transkriptor, dont nous vous laissons juger de son degré d'objectivité, a listé fin 2024 ses préférences en matière de logiciels de dictée pour les utilisateus Windows. Particulièrement adapté à votre situation, nous vous recommandons quand même d'y jeter un oeil.
Enfin, vous pourriez prendre note des conseils de France Info dans cet article publié sur le sujet en juin 2024 : Transcrire du son en texte : l’autre révolution de l’IA. Vous y découvrirez l'accessoire Plaud note, capable de s'associer aux prouesses technologiques de ChatGPT, mais aussi quelques mises en garde pertinentes sur l'utilisation de vos données par ses logiciels et une invitation à vous tourner vers des applis assurant une transcritpion en local, et non en "cloud" de vos textes.
Excellente journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Y'a t'il un risque de sécurité informatique à utiliser...
Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle.