Qui voulait interdire la prolifération de miracles en Haute-Savoie au XIIe siècle ?
Question d'origine :
"There will be no miracles here" est une œuvre en néon d'un artiste disant s'être inspiré d'un arrêté royal au XII siècle dans une commune de Haute-Savoie. Le roi voulant interdire une prolifération de miracles. Quelle était cette commune ? Qui était le roi ?
En vous remerciant par avance.
Réponse du Guichet

Il semble en effet que "There Will Be No Miracles Here" (2006), oeuvre de Nathan Coley, fasse référence à une anecdote historique du XVIIe siècle (et non du XIIe siècle) !
Elle reprend une proclamation royale, un panneau indiquant "Il n’y aura pas de miracles ici, par ordre du roi" qui aurait été affiché dans un village de Haute-Savoie. C'est du moins ce que l'on peut lire invariablement sur différents sites, à commencer par celui hébergeant la 17e biennale d'art contemporain de Lyon (2024-25).
La documentation sur cette oeuvre relativement récente - et sur l'artiste britannique - nous fait cependant défaut. Nous avons donc contacté les archives départementales de Haute-Savoie afin qu'elles nous confirment au moins ces premiers éléments historiques.
Nous reviendrons donc vers vous, sur cette même page, dès qu'une réponse nous sera apportée.