Qui voulait interdire la prolifération de miracles en Haute-Savoie au XIIe siècle ?
Question d'origine :
"There will be no miracles here" est une œuvre en néon d'un artiste disant s'être inspiré d'un arrêté royal au XII siècle dans une commune de Haute-Savoie. Le roi voulant interdire une prolifération de miracles. Quelle était cette commune ? Qui était le roi ?
En vous remerciant par avance.
Réponse du Guichet
Il semble en effet que "There Will Be No Miracles Here" (2006), oeuvre de Nathan Coley, fasse référence à une anecdote historique du XVIIe siècle (et non du XIIe siècle) !
Elle reprend une proclamation royale, un panneau indiquant "Il n’y aura pas de miracles ici, par ordre du roi" qui aurait été affiché dans un village de Haute-Savoie. C'est du moins ce que l'on peut lire invariablement sur différents sites, à commencer par celui hébergeant la 17e biennale d'art contemporain de Lyon (2024-25).
La documentation sur cette oeuvre relativement récente - et sur l'artiste britannique - nous fait cependant défaut. Nous avons donc contacté les archives départementales de Haute-Savoie afin qu'elles nous confirment au moins ces premiers éléments historiques.
Nous reviendrons donc vers vous, sur cette même page, dès qu'une réponse nous sera apportée.
Le roman de terroir, ou la mauvaise réputation