Question d'origine :
Bonjour,
On me dit que les hommes ont été tous nomades à l origine. Est ce vrai ?
Merci
Réponse du Guichet

La sédentarité est très récente à l'échelle de l'histoire humaine. Nos ancêtres étaient bien nomades !
Bonjour
"L’immensité de l’histoire humaine est faite de nomadisme : nous sommes sédentaires depuis peu."
Ce qui fait dire à Boris Valentin que "le nomadisme représente 99,7% de l’histoire humaine".
Les ancêtres de la lignée humaine comme Homo habilis ou Homo erectus étaient des cueilleurs-chasseurs nomades. Suivant les saisons et la nourriture disponibles ils pouvaient parfois s’installer pour quelques jours ou quelques heures dans un lieu. Ils privilégiaient des lieux proches de l’eau (lac ou rivière). Mais après avoir épuisé les ressources sur place ils se déployaient vers un autre lieu.
Les traces qu’ils ont laissées sont donc des habitats provisoires sur lesquels on peut retrouver des déchets de nourritures, ou des éclats de pierre. Les structures « aériennes » (toiture, peaux, branches…) ne peuvent être retrouvées car elles ont disparu.
source : L'habitat au Paléolithique : Habitat et habitation des Hommes de la préhistoire au Paléolithique
A 14:45 de ce podcast, Claudine Karlin, ethnoarchéologue, confirme : "Tout le monde était nomade". Mais le glissement vers la sédentarité n'a toutefois pas été linéaire.
Vers -30 000 déjà, on trouve quelques foyers de sédentarisation ou de semi-sédentarisation.
Pourtant, il n’est pas exacte d’établir une distinction stricte entre une ère paléolithique exclusivement nomade et une ère néolithique exclusivement sédentaire : à quelques endroits du monde, notamment en Chine ou au Proche-Orient, on relève plusieurs exemples de chasseurs-cueilleurs sédentarisés à l’époque paléolithique, il y a environ quinze mille ans. Sur les continents américain et africain, on relève plusieurs siècles de coexistence de populations sédentaires et nomades à la fin du paléolithique.
"Le passage lent vers la sédentarité ne s'est pas fait de manière linéaire", souligne Claudine Karlin. "Il y a eu des nomades, puis des sédentaires, qui sont ensuite redevenus nomades, etc. Il y a des va et vient constants en fonction du temps et des difficultés."
Le modèle de la coexistence est en réalité le plus répandu de part le monde, la transition rapide entre nomadisme et sédentarité étant plutôt une exception européenne. Des groupes de chasseurs-cueilleurs subsistent à l’ère néolithique, et continuent d’exister aujourd’hui : les Inuits d’Arctique, les Akas d’Afrique centrale, les Nganassanes de Sibérie centrale, préservent des économies reposant sur la chasse, la cueillette et parfois la pêche.
source : Épisode 1/4 : Sommes-nous tous descendants de nomades ? / France Culture
Pour aller plus loin, nous vous recommandons ces lectures :
Le paléolithique / Boris Valentin - Que sais-je ? n° 3924 - 2019
Depuis quand l’humain vit-il en communauté ? / Muséum national d'histoire naturelle
Préhistoire : sur les traces des nomades / François Bon - L'Histoire n°495 - mai 2022
Mobile ou immobile : une sédentarité dès le Paléolithique ? / Nejma Goutas», Les nouvelles de l'archéologie, 171 | 2023, 22-26.
Nomades ou sédentaires mobiles ? / Ingrid Sénépart, Techniques & Culture, 56 | 2011, 30-47.
Un MOOC aborde la question de la néolithisation et de la sédentarisation : Tous Homo sapiens ! Sujet 5.3 : Nomades, puis agriculteurs, puis citadins.
Bonne journée.