Comment le GDS compte-t-il s'adapter à la montée des IA interactives ?
Question d'origine :
Bonjour,
j'étais un fervent utilisateur du Guichet du Savoir et j'ai toujours apprécié vos réponses. Mais depuis l'arrivée de l'IA, j'avoue préférer ChatGPT: c'est rapide et interactif.
Comment allez-vous vous adapter face à ces nouveaux services? Quel est votre nouveau positionnement, si vous en avez un? Comment considérez-vous l'IA: une complémentarité, une concurrence, une déviance ?...
Perplexity cite toutes ses sources instantanément et semble rattraper, voire dépasser votre avantage...
Merci, et bon courage.
Réponse du Guichet

Les IA conversationnelles et le Guichet du Savoir sont des services plus complémentaires que concurrents. Incapable de rivaliser avec la rapidité de ces technologies le Guichet tente de maintenir sa singularité grâce aux collections de la BmL sur lesquelles ses réponses s'appuient, un réseau de professionnels qualifiés et des réponses personnalisées. Contrairement aux IA, chaque source est évaluée et hiérarchisée ; nos services sont également nettement moins énergivores. Conscients néanmoins des évolutions fulgurantes de ce nouveau paradigme technologique, la BmL a mandaté des étudiants conservateurs des bibliothèques de travailler sur de potentielles évolutions du Guichet.
Bonjour,
Alors que le sommet pour l'action sur l’Intelligence artificielle coprésidé par l'Inde et la France se clôture aujourd'hui à Paris, le développement et le devenir des technologies et des usages de l'IA sont sur toutes les lèvres. L'événement a reçu une couverture médiatique massive et s'est accompagné de mesures fortes par le président de la République dont l'annonce d'un plan de financement hors-norme d'une valeur de 109 milliards d'euros répartis entre de nombreux états (dont une participation de plus de 50 milliards d'euros des Émirats Arabes Unis, pour la construction d'un Campus de centre de données). A l'heure d'une accélération constante du paradigme des IA dans nos sociétés, le GDS a reçu beaucoup de questions sur son devenir dont les principales interrogations portaient sur sa singularité face aux IA conversationnelles, sa pertinence, sa capacité à se renouveler et son devenir.
L'une des dernières questions en date à ce sujet a été posée l'été dernier : Qu'est-ce qui distingue Le Guichet du Savoir de ChatGPT ?. Voici quels étaient les principaux arguments avancés :
La profondeur des collections de la BmL sur lesquelles peuvent s'appuyer les bibliothécaires pour répondre aux questions du GDS est considérable. L'immense majorité de ces documents n'a pas été numérisée, c'est une ressource précieuse qui nous distingue et qu'il est de notre devoir de valoriser.
Le profil, le parcours, les spécificités et la connaissance particulière des fonds de chaque bibliothécaire contributeur du GDS apportent une coloration personnelle aux réponses du Guichet. Ces professionnels des sciences de l'information sont capables de confronter les sources et de les hiérarchiser. Une IA fonctionne par opérations statistiques et nivelle toutes les sources d'information dont elle dispose.
La capacité d'apporter une réponse personnalisée aux usagers par un service humain, en mesure de déceler l'humour, les ambiguïtés ou détecter les nuances, les erreurs, les approximations au sein d'une question.
Le Guichet est une énorme base de données regroupant plus de 75000 questions dans laquelle piocher et se perdre à l'envie.
Un véritable lieu de circulation des savoirs, s'affranchissant souvent du modèle traditionnel de sachant et d'apprenant. Chaque usager pouvant participer à cette circularité des savoirs en contribuant, en commentant ou en apportant des informations complémentaires à des questions. Nous mêmes interpellons régulièrement par mail ou par téléphone des interlocuteurs ciblés pour nous aider à répondre à nos questions : chercheurs, collectivités, entreprises, institutions culturelles etc.
Un moindre coût environnemental par rapport à une requête envoyée sur ChatGPT ou Deepseek qui consomme énormément d'eau.
Sans verser dans la mauvaise foi ou dans une technophobie assumée, nous concluions bons joueurs à la complémentarité des deux services. Les IA pouvant nous aider à orienter nos recherches, avant d'elles-mêmes se nourrir des réponses publiées par le Guichet.
Conscients que nos avantages comparatifs s'étiolent chaque jour face au développement exponentiel des facultés des IA, la bibliothèque travaille actuellement sur des pistes de transformation du Guichet. Pour l'instant rien n'est arrêté et nous ne savons pas quelle direction prendra le service dans les années à venir, mais une équipe d'étudiants conservateurs de l'ENSSIB travaille en ce moment sur le sujet. Un rapport sera remis à la direction de la bibliothèque avec des perspectives d'évolution. Que tout ou partie de ces recommandations soient mises en place, ce projet traduit la volonté de la BmL de ne pas s'endormir sur ses acquis et de rester en phase avec son temps.
Ces confessions faîtes, nous continuons de ressentir chaque jour la pertinence de notre service et il n'est pas rare que nous percevions sa plus-value par rapport à une IA. Nous pourrions vous lister de nombreux exemples où l'intelligence artificielle aurait très probablement fait faux-bond à la curiosité de nos lecteurs, ou aurait manqué d'exhaustivité. En voici quelques unes :
Cette question sur la liste des premiers prix de violon du conservatoire de Paris au XIXe siècle était révélatrice de certaines carences des IA sur son propre terrain, à savoir internet. Posée telle quelle, la réponse de ChatGPT ou de Perplexity était fausse ou ne contenait pas les noms des lauréats, même si celle-ci citait parfois le bon document. Si vous reposez la question à ce jour, la réponse est la bonne puisqu'elle se base sur les conclusions du Guichet qui alimentent l'IA. Idem pour ces réponses qui auraient été très compliquées avec pour seule aide l'IA. Nous vous laissons parcourir leur contenu et juger par vous-même :
Ou se trouvait l'imposte en ferronnerie "Au Maillet d'Argent" ?
En sport automobile, en quoi consistait le championnat féminin pour "zunalouts" ?
Ce film avait été très difficile à trouver malgré l'interrogation répétée des IA. Il a fallu fonctionner autrement : Je cherche le titre d'un film que j'ai vu dans les années 70.
Pourquoi ce cimetière militaire du Pas-de-Calais s'appelle "Le Philosophe" ?
Je recherche la localisation d'un dolmen sur la commune d'ERR
Bonne journée,