Pouvez-vous confirmer ces informations sur la photographe catalane Mey Rahola ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans le reportage diffusé dans Invitation au voyage du 7/02/2025 sur Mey Rahola (photographe catalane) sur Arte, il est dit qu'ayant fuit l'Espagne avec sa famille, elle trouve refuge à Lyon pendant la guerre, qu'elle se fait embaucher par un photographe et tire des photos d'identité pour des cartes de rationnement. Avez-vous une idée d'où proviennent les sources utilisées par les reporters d'Arte ? Peut-on les consulter à Lyon ?
Merci par avance pour votre réponse
Réponse du Guichet

Nous trouvons cette information dans plusieurs articles de presse. Elle semble par ailleurs être attestée par les commissaires d'une exposition qui lui a été consacrée au Musée national d’art de Catalogne, ainsi que par la famille de Mey Rahola. Nous n'avons malheureusement pas trouvé de source précise sur le site des archives municipales ou départementales que nous vous invitons à contacter pour plus de précisions.
Bonjour,
Lorsque la guerre civile espagnole a éclaté, la famille de Maria del Remei « Mey » Rahola de Falgàs (1897-1959) s'est exilée à Lyon, en France. Pour soutenir financièrement sa famille, Mey a effectivement travaillé pour un studio de photo, prenant des photos d'identité pour les cartes de rationnement. Un article explique que "Plus tard, aidée de Raymond Thuilier, elle fait le tour des villages de la région en prenant des photos d'identité. Son laboratoire était logé dans le petit appartement familial à Lyon : elle développait ses photos dans la cuisine le soir et réalisait des portraits de commande dans la salle à manger."
Cela est relaté dans plusieurs articles de presse :
- Mey Rahola, la troballa de l'any / Alfons Petit - Diari de Girona - 31/12/2020
- L'hora de Mey Rahola / Eva Vàzquez - El punt Avui - 16/04/2020
- MAE - Women Artists in Spain, 1804-1939
- Mey Rahola, photographe et navigatrice intrépide dans l’Espagne des années 1930 / Inès Boittiaux - Beaux Arts - 26 mars 2024
Dans une vidéo, dont nous ne comprenons malheureusement pas l'intégralité, il semble être indiqué qu'[elle a réalisé des photographies à la manière des studios] Blanc et Demilly. [Elle aurait fait] des photos d'identité notamment pour les cartes de rationnement (sous toutes réserves) : Fototertúlia (Conférence photo) Mey Rahola, photographie et modernité , par Roser Martínez Garcia et Lluís Bertran Xirau (vers environ 49:40).
Les personnes qui interviennent sont les commissaires d'une exposition dont voici le catalogue : Mey Rahola 1897-1959, la nova fotografa : 25 novembre 2022 - 29 maig 2023 / Museu Nacional d’Art de Catalunya.
Par ailleurs, dans le reportage que vous mentionnez, Invitation au voyage, c'est l'arrière-petit-fils de Mey Rahola qui témoigne.
Les archives municipales de Lyon ou départementales du Rhône conservent-elles une trace de son passage à Lyon ? Nous l'ignorons. Nous vous conseillons de les contacter pour en savoir plus.
Bonne journée.