Quelle est l'origine de la Cité Cropel à Saint-Foy et d'où vient son nom ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quelle est l'origine de la Cité Cropel, située place Clair Tisseur à Ste Foy Lès Lyon, et d'où vient son nom ?
Merci

Réponse du Guichet

Au XVIIIe siècle, "Cropelle" semble être le nom d'un territoire qui était relié à la grande rue de Sainte-Foy-les-Lyon par une petite rue devenue plus tard, impasse Cropel puis Cité Cropel.
Il s'agissait probablement du nom d'un personnage qui résidait non loin de la chapelle Ste Marguerite.
Bonjour,
Nous ne pourrons malheureusement pas vous apporter beaucoup d'éléments de réponse pour l'instant, car étant en télétravail, nos ressources sont limitées.
Nous pouvons seulement vous indiquer qu'en 1866, l'impasse nommée Cropel existait déjà puisqu'elle est mentionnée dans les registres de recensements consultables aux archives départementales du Rhône. Elle n'est pas mentionnée en 1861.
Dans le Pré-inventaire des monuments et richesses artistiques: Sainte-Foy-Lès-Lyon de 1980, on peut lire :
N°46 : passage couvert donnant accès à la Cité Cropel ; nous ne connaissons pas l’origine du nom Cropel ; en 1750, autorisation est donnée « au sieur Pierre-Marie Poizat, cordonnier, qui possède deux maisons sur la grande rue séparées par une petite rue qui a son entrée sur la grande rue et va au territoire de Cropelle, de faire construire une galerie couverte reliant les deux maisons, avec deux fenêtres sur la grande rue et une du côté de Cropelle » ( A.D. , Permissions et alignements, M 201).
En 1784, quelques bâtiments délimitaient une place avec le puits au Sud (puits à margelle circulaire, encastré dans un mur) ; le côté Nord a été prolongé au XIXe siècle d'un alignement de petites maisons d'ouvriers et de gagés : un étage de deux travées ; les murs sont crépis.
Depuis la Cité Cropel, un sentier public permet d'accéder à la chapelle Sainte-Marguerite.
De retour à la Bibliothèque municipale de Lyon, nous explorerons les ressources suivantes et ne manquerons pas d'ajouter un complément de réponse à ces premières données :
- Bulletin municipal - Sainte-Foy-lès-Lyon
- Sainte-Foy-lès-Lyon [Livre] : histoires / Fidésources
Nous avons par ailleurs écrit au service des archives de la mairie de Sainte-Foy-les-Lyon pour en savoir plus. Là aussi, nous vous tiendrons informé de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

L'association La Fontanière, qui œuvre à l'étude, la mise en valeur et la protection du patrimoine du canton de Sainte-Foy-les-Lyon, publie régulièrement le fruit de ses recherches historiques.
En son numéro 6 daté de décembre 1998, on peut lire :
Cité Cropel
Cette impasse pittoresque qui conduisait à la chapelle Sainte Marguerite était bordée de petites maisons où habitaient des artisans et des ouvriers. on notait la présence de :
En 1886 Pierre Villard maçon et Jean Ferlay brocanteur puis François Viaud, en 1872, Augustin Giraudie menuisier et François Fondbonne maître maçon. En 1891, Jean Pierre Hilaire poêlier fumiste chaudronnier auquel succède son fils Gabriel attesté en 1921.
Raymond Villedieu se souvient de l'atelier obscur dans lequel Pierre Hilaire réparait et confectionnait des cuisinières à charbon. Une plaque de cuivre fixée au dessus du robinet d'une bouillote indiquait sa raison sociale : "Pierre Hilaire, Poëlier fumiste".
En 1921, Claude Caillot, entrepreneur de maçonnerie, est dans la Cité Cropel.
Aujourd'hui, les artisans ont disparu. Subsistent quelques maisons coquettes et un vieux puits.
Que désignait Cropel ?
Probablement le nom d'un personnage qui résidait non loin de la chapelle Ste Marguerite.
source : Mémoire de rues n°6 - décembre 1998
Les autres documents cités plus haut n'ont pas permis d'en apprendre davantage sur la cité Cropel.
Le service des archives de la mairie de Sainte-Foy-les-Lyon, que nous remercions, nous a indiqué que vous pouviez prendre rendez-vous pour consulter les archives de la ville :
Il est tout à fait possible pour lui de contacter la boîte mail archives@ville-saintefoyleslyon.fr pour prendre un rendez-vous et consulter des documents à la mairie de Sainte-Foy. Peut-être y trouvera-t-il des éléments de réponse à sa question.
Nous n’avons malheureusement pas davantage d’informations à vous fournir de notre côté.
En effet, le service archives de Sainte-Foy-lès-Lyon n’est ouvert que 3 à 4 jours par mois. Ainsi, nous n’avons pas le temps d’effectuer des recherches approfondies à la place des lecteurs.
N'hésitez pas à nous faire part du résultat de vos recherches dans les commentaires ci-dessous.