Qu'est ce qui a permis à l'empereur Che-Houang-ti de l'emporter sur les autres royaumes ?
Question d'origine :
Qu'est ce qui a permis à l'empereur Che-Houang-ti de l'emporter sur les autres royaumes( Han, Zhao, Wei, Chu, Yan ,Qi)?
Réponse du Guichet

Le roi Zheng de Qin, qui deviendra l'empereur Qin Shi Huang, a su profiter de la supériorité économique et militaire acquise progressivement par l'État de Qin au cours du IIIe siècle avant notre ère et des divisions des autres royaumes combattants pour prendre un ascendant décisif sur eux.
Bonjour,
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de l’avènement de Qin Shi Huang, le premier empereur chinois. Cet épisode marque la fin d’une période trouble, souvent désignée comme Période des royaumes combattants, marquée une forte fragmentation de l’espace chinois.
À partir du Ve siècle avant notre ère, en effet, sept royaumes s’émancipent progressivement de la tutelle de la dynastie Zhou et s’affirment en royaumes autonomes qui s’affrontent pour le pouvoir. À partir de 238, le roi Zheng de Qin confiera une série de campagnes militaires à ses généraux (notamment Wang Jian et Li Xin) qui lui permettront de progressivement prendre le dessus sur tous ses rivaux entre 230 et 221. À cette date, il contrôlera l’ensemble de ces territoires et fondera la première dynastie impériale chinoise, sous le nom de Quin Shi Huang.
Pour la chronologie détaillée de ces campagnes militaires, vous pouvez vous reporter à la page Wikipédia Guerre d’unification de Qin, qui revient sur les circonstances de la conquête de chacun des royaumes.
Toutefois, si les campagnes ordonnées par Qin Shi Huang ont vu se concrétiser la domination des Qin sur le territoire chinois, ils sont avant tout l’aboutissement d’une longue série de réformes du royaume Qin entreprises un siècle plus tôt sous l’influence de partisans de la doctrine légiste, en particulier le chancelier Shang Yang, qui feront de l’État de Qin une force économique et militaire majeure, dont l’ascendant ne fera que au cours du IIIe siècle.
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter:
La Chine, histoire d’une civilisation plurimillénaire / Anne Bernard-Grouteau: Une synthèse sur l’histoire longue de la Chine. La fin du premier et le début du deuxième chapitre concernent la période qui vous intéressent.
Les trente «empereurs» qui ont fait la chine / Bernard Brizay: le chapitre IV est consacré à Qin Shi Huang.
Shiji, ou mémoires historiques / Sima Qian, édition traduite et annotée par Édouard Chavannes: Le Shiji est la principale source historiographique pour cette période, rédigées par Sima Qian d’après les archives impériales Qin entre 109 et 91 avant notre ère, soit une centaine d’années après la chute de la dynastie Qin. (voir les chapitres V et VI du tome II de pour ce qui concerne le Royaume de Qin et Quin Shi Wang). Cet ouvrage est également disponible en ligne.
Nous vous souhaitons bonnes lectures,
Le département civilisation