Monaco peut-il est cité parmi la liste des territoires situés sur la chaîne des Alpes ?
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet du savoir,
Ma question porte sur les différents pays sur le territoire desquels est présente une partie de la chaîne des Alpes. Toutes les sources convergent pour la France, l'Italie, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, l'Allemagne et la Slovénie. Par contre, la situation de Monaco n'est pas très claire. Parfois, la principauté est citée et parfois non. Sauriez-vous me dire si je peux intégrer Monaco dans la liste des pays dans lesquelles les Alpes sont présentes ?
Un grand merci par avance !
Réponse du Guichet

La Principauté de Monaco est effectivement incluse administrativement et géographiquement dans l’Arc alpin.
Bonjour,
Monaco est insérée dans le département français des Alpes-Maritimes. Elle figure dans l’Arc alpin - périmètre administratif du massif alpin - ainsi que dans le schéma interrégional du massif des Alpes (SIMA).
L’article Les Alpes de la Méditerranée (Monaco) du portail de l’Unesco détaille les aspects spécifiquement géologiques de Monaco :
Ce site transfrontalier est situé au sud de la chaîne alpine, entre les Départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence dans le sud-est de la France et les Régions du Piémont et de la Ligurie dans le nord-ouest de l’Italie.
Les origines géologiques de la région remontent à 400 millions d’années ; le site montre, au sein d’un même lieu et d’une manière claire, la formation de deux chaines de montagnes (Varisque et Alpine)auxquelles se superpose, vers -30 millions d’années, le phénomène tectonique de l’ouverture de la Méditerranée Occidentale. Ce dernier phénomène tectonique conduit à la rupture transversale d’une chaîne de montagnes encore jeune, les Alpes occidentales, par l’ouverture d’un bassin océanique : la Méditerranée occidentale.
D’autres sources administratives, incluent Monaco dans l’Arc alpin.
L’Arc alpin européen s’étend sur 1200 km d’Ouest en Est, sur une largeur variant entre 60 et 360 km. Il s’étend sur 200 000 km². On y recense 82 sommets de plus de 4 000 m d'altitude (Suisse 48, Italie 38, France 24) avec son point culminant au Mont Blanc à 4 810 m. Il traverse huit États (France, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie, Monaco, Lichtenstein).
Source: ANACT, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Ce document (PDF de 36 pages) explique que le périmètre administratif du massif est délimité par le décret n°2004-69 du 16 janvier 2004 relatif à la délimitation des massifs.
De ce périmètre dépend l’action l’action publique de l’Etat à travers le schéma interrégional du massif des Alpes (SIMA) qui
constitue le document d’orientation stratégique spécifique du massif alpin. Il est élaboré par le Comité de massif et doit être approuvé par les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône-Alpes après consultation pour avis des neufs départements du massif.
Ce schéma identifie les enjeux du massif des Alpes, fixe le cadre d’orientation et les priorités de l’action publique.
D’après la DTA (Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes maritimes), Monaco figure dans la Convention Alpine.
La Convention Alpine est une convention-cadre signée en 1991 par six Etats alpins : Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Suisse ainsi que par la Commission européenne, Monaco et la Slovénie. Ratifiée par les différents pays concernés et par l'Union Européenne, elle a désormais valeur de traité international. Ce traité a pour objet de concilier développement économique et protection du patrimoine naturel particulièrement remarquable et menacé.
Voici la page officielle de la Convention alpine qui confirme également la présence de la Principauté de Monaco dans l’Arc alpin.
Nous n’avons pas trouvé de source Internet stipulant que l’état de Monaco ne serait pas inclus dans le territoire alpin.
Pour aller plus loin, voici quelques ouvrages sur Monaco à la Bm de Lyon.
Bonne journée,