Est-il possible d'établir une classification simple des sous-genres des films d'horreur ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'établir une classification simple des genres et sous-genres de films d'horreur ? Entre le ton (comédie, drame), le sujet (fantômes, torture, zombies, aliens), manière de filmer (found footage) il ne semble pas évident d'avoir une grille de classification simple.
Certains genres semblent se dessiner : snuff movie, giallo, le grand classique du slasher... Mais j'ai l'impression qu'il n'existe beaucoup de films qu'on ne pourrait pas classifier dans un sous-genre, mais simplement en film d'horreur !?
De même quelles frontières ou quels recoupements avec le fantastique ? La frontière semble parfois mince.
Merci beaucoup
Réponse du Guichet

Il n’est pas aisé d’établir une classification simple des sous-genres du film dit d’horreur.
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n’est pas aisé d’établir une classification simple des sous-genres du film dit d’horreur.
Le film d’horreur est un genre foisonnant, dans lequel les réalisateur.rices font très souvent preuve d’une grande liberté pour susciter la peur. Le jeu avec les fameux "codes du genre", les emprunts fréquents à d’autres genres cinématographiques – en particulier le thriller, la science-fiction et le fantastique – ainsi que le mélange des éléments horrifiques, rendent difficile l’établissement de sous-genres qui seraient des catégories aux contours nets.
Cette réalité est d’autant plus difficile à ordonner qu’elle ne cesse de grossir en volume : le genre horreur se porte bien et de très nombreux films sont produits chaque année.
Or, rien ne permet de savoir si la classification que l’on établit à un moment précis de l’histoire du cinéma d’horreur gardera sa pertinence face au renouvellement du genre ; il ne saurait y avoir d’identification définitive des sous-genres du film d’horreur, parce qu’il ne saurait y avoir d’analyse définitive d’un objet évolutif.
Par ailleurs, le genre horrifique reste quelque peu délaissé par la recherche universitaire, traditionnellement attachée à des objets jugés plus nobles, autrement dit à tout ce qui ne relève pas du cinéma de genre. L’établissement de sous-genres au sein du film d’horreur résulte donc moins d’un travail conceptuel de la part de spécialistes que d’une construction patiente, populaire et cinéphile accompagnant le développement du genre depuis ses origines, et se donnant libre cours sur internet.
Pour ces raisons, les sous-genres établis aujourd’hui sont, d’une part, très loin d’épuiser la diversité des films d’horreur, et peuvent d’autre part se recouper.
Un top 10 humoristique des sous-genres de l'horreur vous permettra de découvrir certains d’entre eux (slasher, found footage, home invasion, film de zombies, rape and revenge, survival…), tandis que les ouvrages suivants, empruntables à la bibliothèque de La Part-Dieu, pourraient vous permettre d’approfondir votre connaissance du genre et, qui sait, vous donner des envies classificatrices !
Les stratégies de la peur dans le cinéma d'horreur [Livre] / Étienne Jeannot
Terreur du voir [Livre] : l'expérience found footage / Stéphane Bex
Outrance et ravissement [Livre] / Guy Astic
Territoires de l'effroi [Livre] / Guy Astic
Bonne journée,