Question d'origine :
combien de pourcentage de la population connait elle les gestes d premiers secours en allemagne
Réponse du Guichet

Une étude conduite par des chercheurs allemands en 2018 et la Croix rouge s'accordent sur un chiffre d'environ 80% de la population allemande qui serait formée aux gestes de premiers secours. Si ce pourcentage est important, surtout comparé à la France, la Croix rouge allemande s'inquiète du manque de rafraichissement et de mise à jour de ces connaissances.
Bonjour,
En Allemagne, 80% de la population serait formée aux premiers secours selon les chiffres que nous trouvons relayés un peu partout sur internet. C'est par exemple ce pourcentage que donnait la Croix rouge en septembre 2024 dans cet article sur un projet artistique de sensibilisation aux gestes de premiers secours. C'est aussi le résultat de cette enquête par questionnaire réalisée et publiée en 2018 dans le cadre de la "Resuscitation week". Le compte rendu de cette grande enquête a été rédigé par Manuela Malsy, Richard Leberle et Bernhard Graf et est lisible sur le site de la National Library of Medecine des Etats-Unis : Germans learn how to save lives: a nationwide CPR education initiative. Il y est déclaré que 83,2% de la population serait formée aux gestes de premiers secours, les Allemands se formant pendant l'apprentissage de la conduite, lors de missions de bénévolat ou lors de cours reçu au sein de leur entreprise ou de leur activité professionnelle.
Les mêmes chiffres sont avancés ou relayés dans ces articles : Journée mondiale des premiers secours : les Français encore trop peu formés (La Croix) et Journée mondiale des premiers secours : tout savoir sur cette journée clé (Drexcomedical).
La Croix-rouge allemande s'inquiète cependant du manque de rafraichissement des connaissances de la population dont l'apprentissage des gestes qui sauvent remonte souvent à plus de 10 ans. Lors d’une auto-évaluation, 61,7 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir au moins plus capables de fournir les premiers secours en cas d’urgence. C'est ce que révèle une enquête réalisée par Civey en 2024 et commandée par la Croix rouge : Welt-Erste-Hilfe-Tag: Letzter Erste-Hilfe-Kurs häufig mehr als zehn Jahre her (Si vous n'êtes pas germanophone, utilisez la traduction Google pour lire l'article).
A titre de comparaison, seulement 40% de la population serait formée en France. Ce chiffre est donné par la Croix-rouge et relayé dans cette proposition de résolution visant à élargir l'obligation de formation aux gestes de premiers secours formulée par le député de la 1ère circonscription de Lozère, Pierre Morel-à-l'huissier en mai 2024. Un chiffre qui semble insuffisant sachant qu'environ 20 000 personnes décèdent chaque année d'un accident de la vie courante en France (secourirensemble - quelques chiffres et quelques dates). L'Etat français semble pourtant décidé à mieux former la population, en passant notamment par des formations de premiers secours obligatoires au sein de l'éducation nationale : Formation aux premiers secours et gestes qui sauvent (education.gouv.fr).
Bonne journée,