D'où venaient et que sont devenues les pierres qui ont bâti le rempart de la Croix Rousse ?
Question d'origine :
Bonjour le Guichet,
les plans de fortifications et les gravures anciennes montrent que le rempart de la Croix Rousse était, par sa longueur, sa hauteur et ses défenses, un ouvrage de très grande ampleur. Le volume de pierres que sa construction a nécessité devait être considérable! Essentiellement bâti en pierres, je vous soumets deux questions à ce sujet, pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de réponses:
> Quelle était l'origine de ces pierres de construction, de quelles carrières venaient elles? Je vois sur l'avant porte St Sébastien des pierres calcaires à sa base, et des pierres jaunes pour les élévations (Mont d'Or ou Beaujolais probablement)
> A la démolition du rempart, vers la fin du XIX°, que sont elles devenues? Très probablement réemployées, ont elles permit de construire sur place, sur le plateau et sur les pentes de la Croix Rousse?
Ont elles servi à moderniser et agrandir les quais du Rhône?
Quels bâtiments Lyonnais connus peut on voire aujourd'hui bâties avec elles ?
Merci pour votre aide, bien cordialement.
VP
Réponse du Guichet

Les fortifications de la Croix-Rousse s’étendaient du Rhône à la Saône en ligne droite à l’emplacement du boulevard de la Croix-Rousse actuel. C’est Louis XII en 1512 qui décida le remplacement des «vieux fossés» par une enceinte bastionnée. La construction commence dès 1513 jusque vers 1550.
Bonjour,
Malgré la consultation d’ouvrages très pointus sur le sujet qui vous intéresse, je n’ai pas trouvé mention du type de pierres utilisées pour la construction des fortifications. Du coup, nous n’avons aucun moyen de retrouver les carrières desquelles elles ont pu être extraites.
Comme souvent dans ce genre de situation, nous pouvons imaginer que les pierres ainsi récupérées ont été utilisées pour la construction des bâtiments alentours. Il reste d’ailleurs quelques traces des fortifications de ci de là.
Voici les documents que j’ai consultés pour formuler ma réponse :
- Les défenses de Lyon: enceintes et fortifications / François Dallemagne
- Lyon militaire / Léopold Niepce
- Association du patrimoine militaire de Lyon et sa région «En 1796 certains bastions (Orléans et St-Laurent) sont vendus comme Biens Nationaux à des investisseurs privés et la ville doit les racheter en 1819.»
- Ceintures de Lyon sur Wikipédia
- Enceinte de la Croix-Rousse sur Wikiwand
Bon courage dans la poursuite de vos recherches.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
