Je souhaiterais trouver des données sur l'illectronisme sur le secteur de "Toulouse est"
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais obtenir des données sur l'illectronisme sur le territoire de "Toulouse est".
Merci pour votre travail extraordinaire
Réponse du Guichet

Dans un contexte où l'inclusion numérique est devenu un enjeu d'accès aux droits, d'insertion sociale mais aussi d'égalité entre les territoires, est apparue la notion d'illectronisme caractérisant les personnes qui ne se sont pas servi d’Internet au cours des douze derniers mois ou qui ne possèdent pas les compétences numériques de base.
Dans une étude de l'Insee, Aline Branche-Seigeot analyse les données relatives à l'illectronisme en France à partir de l'enquête annuelle 2019 auprès des ménages sur les technologies de l’information et de la communication et modélise, grâce à une méthode de scoring, les taux d’illectronisme des communautés de communes (CC) : concernant les CC du secteur est de Toulouse, les taux d'illectronisme s'échelonnent de 11,5 % à 19,8 %.
Une étude menée en 2023 par le Carif Oref Occitanie reflète la situation de l’illettrisme et de l'illectronisme en Occitanie et évalue les relations existantes avec les situations de pauvreté.
Bonjour,
Vous cherchez des données sur l'illectronisme dans le secteur géographique de l'est de Toulouse.
La dématérialisation croissante des services aux particuliers et la progression des besoins numériques liés notamment au télétravail, aux loisirs et au commerce en ligne intensifient le recours à Internet. Dans ce contexte où l'inclusion numérique est devenu un enjeu d'accès aux droits, d'insertion sociale mais aussi d'égalité entre les territoires, est apparue la notion d'illectronisme.
L'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) donne la définition suivante de l'illectronisme :
Les personnes qui ne se sont pas servi d’Internet au cours des douze derniers mois ou qui ne possèdent pas les compétences numériques de base sont en situation d’illectronisme.
Les compétences numériques d’une personne sont mesurées à partir de sa capacité auto-déclarée à effectuer certaines tâches relevant de quatre domaines numériques : la recherche d’information en ligne, la communication (envoyer ou recevoir des courriels, etc.), la résolution de problèmes (accéder à son compte bancaire par Internet, copier des fichiers, etc.) et l’usage de logiciels (traitement de texte, etc.). Les personnes qui ont une maîtrise élevée dans ces quatre domaines de compétences numériques sont considérées comme ayant des compétences fortes.
Source : Davantage d’illectronisme dans les communes éloignées des villes et les petits pôles urbains par Aline Branche-Seigeot (Insee), le 22 juin 2023
Dans l'étude pré-citée, Aline Branche-Seigeot analyse les données relatives à l'illectronisme en France à partir de l'enquête annuelle 2019 auprès des ménages sur les technologies de l’information et de la communication (TIC ménages) et de l’enquête TIC 2017 relative aux départements d’outre-mer et formule les conclusions générales suivantes sur l'illectronisme en France :
En 2019, 16 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France métropolitaine n’ont pas utilisé Internet au cours des douze derniers mois ou n’ont pas les compétences numériques de base. Ces personnes sont en situation d’illectronisme. Il s’agit surtout des plus âgés, des moins diplômés et des moins favorisés socialement.
Les habitants les plus éloignés des villes et ceux des petits pôles urbains sont davantage concernés par l’illectronisme (respectivement 22 % et 24 %) que ceux des plus grandes villes (13 %). Par ailleurs, les populations des territoires sous influence de grands pôles urbains utilisent Internet beaucoup plus fréquemment.
Via une modélisation, le risque d’illectronisme peut être calculé au niveau des intercommunalités : avec une population plus jeune et plus diplômée, celles qui abritent les capitales régionales sont moins exposées.
Au sein des régions, le taux d’illectronisme modélisé est le plus élevé en Normandie, en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre-Val de Loire et le moins élevé en Île-de-France et dans les Pays de la Loire.
Source : Davantage d’illectronisme dans les communes éloignées des villes et les petits pôles urbains par Aline Branche-Seigeot (Insee), le 22 juin 2023
Dans cette étude, une mesure des taux d’illectronisme au niveau régional et infra-régional a été menée grâce à une méthode de scoring mise en œuvre pour chaque région de France métropolitaine (voir l’ensemble des précisions méthodologiques).
Voici les données concernant la zone géographique qui vous intéresse et téléchargeables sur le site :
La région d'Occitanie (Voir figure 3 et figure 4)
Taux d'illectronisme de 18 %
Compétences numériques fortes : 27 %
Utilisation d’Internet quasi quotidienne : 69 %
Pas d'équipement Internet : 14 %
Toulouse Métropole (Voir figure 1)
Taux d'illectronisme de 10,8 %
Part de personnes aux fortes compétences numériques : 40,5 %
Taux d'illectronisme modélisé des communautés de communes du secteur Toulouse Est (Voir figure 2) [consulter l'Atlas des Intercommunalités de l'espace urbaine de Toulouse (les EPCI au 1er mars 2017)]
CC des Coteaux Bellevue : 11,6 %
CC des Coteaux du Girou : 11,5%
CC Tarn-Agout : 14,4 %
CC du Lautrécois et du Pays d'Agout : 18,8 %
CC du Sor et de l'Agout : 17,5 %
CC Lauragais Revel Sorezois : 19,8%
CC des Terres du Lauragais : 11,9%.
CC Castelnaudary Lauragais Audois : 19 %
Aline Branche-Seigeot apporte quelques nuances à ces chiffres car les estimations régionales et infra-régionales ne tiennent pas compte de l’effet des politiques publiques locales de lutte contre l’illectronisme, même si l'écart entres les taux réels et les taux modélisés semble limité du fait que l'enquête a été réalisée en 2019.
À noter que les estimations régionales et infra-régionales ne tiennent pas compte de l’effet des politiques publiques locales de lutte contre l’illectronisme. Elles peuvent donc surestimer l’illectronisme dans les territoires où des actions spécifiques auraient été menées pour aider les personnes en difficulté avec les outils numériques. Toutefois, les écarts entre les taux réels et les taux modélisés devraient rester limités du fait que l’enquête a été réalisée en 2019. En effet, même si des mesures ont pu être prises localement avant cette date, les politiques nationales d’envergure de lutte contre l’illectronisme sont montées en puissance plus récemment.
Notons que l'étude de l'Insee 15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021 (par Hayet Bendekkiche et Louise Viard-Guillot, le 22 juin 2023) souligne que l’illectronisme a diminué de 3 points entre 2019 et 2021, dans le contexte de la crise sanitaire.
Par ailleurs, vous trouverez dans le document suivant les résultats inédits de la première grande enquête régionale sur l’illettrisme en Occitanie, menée en 2023 et soutenue par l’État : Illettrisme, illectronisme et pauvreté en Occitanie : résultats de l'étude.
À la demande du Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté en Occitanie, une enquête a été menée dans la région par le Carif Oref Occitanie, avec l’appui de l’ANLCI, de la société Dédaléo, de CSA Research et du Conseil régional, pour mesurer les taux d’illettrisme et d’illectronisme sur le territoire et évaluer les relations existantes avec les situations de pauvreté. L’enquête s’est déroulée entre avril et octobre 2023, période au cours de laquelle 3 004 personnes âgées de 18 à 65 ans résidant en Occitanie ont été interviewées en face-à-face. Cet échantillon a été construit selon la méthode des quotas, de sorte qu’il reflète la structure de la population régionale selon les dernières données du Recensement de la population de l’Insee disponibles au moment de la réalisation de l'enquête.
Ce qu'il faut retenir de cette enquête :
27 % des 18-65 ans ont au mieux des compétences faibles en numérique.
4 % sont en situation d'illectronisme (130 000 personnes).
36 % des personnes en situation d'illectronisme sont également en situation d’illettrisme.
26 % des personnes en situation d’illettrisme sont également en situation d'illectronisme.
95 % des 18-65 ans résidant en Occitanie ont un accès Internet à leur domicile.
Les situations d’illectronisme sont plus présentes avec l’âge : 62 % des personnes concernées ont entre 56 et 65 ans.
La proportion de personnes en situation d’illectronisme est équivalente chez les femmes et les hommes.
Les inactifs représentent 59 % des personnes en situation d’illectronisme (32 % pour les seuls retraités). Parmi les actifs, les ouvriers et les employés sont les plus concernés.
Les communes rurales de moins de 2 000 habitants concentrent 37 % des personnes en situation d’illectronisme.
La question de l’appropriation des outils numériques par la population s'est enclenchée avec l’instauration d’une Stratégie nationale pour un numérique inclusif. Initiée en 2018, cette stratégie a été renforcée en 2020 par le plan de relance mis en place à la suite de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Elle réunit les collectivités locales, les opérateurs de service public, les entreprises privées, les associations et les médiateurs numériques. L’objectif est d’accompagner les personnes en difficulté avec les outils numériques vers l’autonomie, et de soutenir le déploiement d’actions locales efficaces et cohérentes avec les collectivités locales. L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme déploie depuis l’été 2022 une démarche pour maîtriser les compétences numériques de base. L’objectif est de mieux accompagner les personnes en difficulté avec le numérique mais aussi avec une autre compétence de base (langagière ou mathématique).
Autres ressources numériques
L'illectronisme en chiffres (ANLCI, Agence nationale de lutte contre l'illettrisme)
Baromètre du numérique - édition 2022 de l'Arcom
L'illectronisme en Occitanie (Insee, 14 septembre 2023)
PROFIL Occitanie pour accéder aux ressources de référence en matière d’illettrisme, illectronisme et apprentissage du français, avec des définitions, des référentiels, des informations sur les dispositifs de formation et des dossiers thématiques
240 000 personnes concernées par l’illettrisme en Occitanie (Le Journal Toulousain, 21 février 2025)
Huit millions de personnes en situation d’illectronisme en France (Observatoire des Inégalités, 15 mars 2024)
Fracture numérique : l'illectronisme concerne plus de 15% de la population en 2021 (Vie publique, 27 juin 2023)
« Tout comme l’illettrisme, l’illectronisme est devenu un facteur d’exclusion majeur » (Le Monde, 17 février 2024)
« L’envers des mots » : Illectronisme (The Conversation, 3 mars 2024)
L'Illectronisme, l'exclusion numérique silencieuse (Radio France, 8 janvier 2024)
Illectronisme et illettrisme : la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques. Informations sociales, n° 205(1), 33-37, 2022.
Livres issus des collections de la BmL
L'exclusion numérique [Livre] : fracture numérique et illectronisme / Didier Barathon, 2022
Déconnecté.e.s [D.V.D.] / réal. de Romain Fiorucci, Fanny Fontan, 2020
Bonne journée !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des informations sur les bornes en granit...
Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle.