Que représente cette décoration murale du 6ème arrondissement de Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour,
Cette décoration murale (en PJ), en mauvais état, est situé à l'angle N-O de Ney/Cuvier dans le 6ème. Quel en est le sujet ?
Merci

Réponse du Guichet

Mystère...Ce petit personnage prend la fuite sans nous donner d'indication sur ce qu'il est, où il va ou ce qu'il représente. Les spécialistes de l'histoire des rues de Lyon ne parviennent pas non plus à l'identifier.
Bonjour,
Il est nécessaire pour le promeneur de lever la tête et d'être attentif à son environnement pour pouvoir poser les yeux sur cette petite décoration murale située au premier étage de la façade de l'immeuble faisant l'angle de la rue Cuvier et de la rue Ney, dans le quartier des Brotteaux à Lyon (6ème arrondissement)... De petite taille et de la même couleur que le mur, il nous a déjà fallu déjà quelques minutes sur Google Maps pour le reperer, juste au dessus du commerce Thierry Coiffure au 161 rue Cuvier.
Les plans cadastraux du quartier sont tous consultables sur le site des archives municipales de Lyon. Il suffit de sélectionner le secteur 139 sur cette carte, de trouver la bonne intersection, puis de faire défiler les plans numérisés aux diverses datations proposées. Si nous trouvons différentes numérotations à cet emplacement, ainsi qu'une succession de noms de propriétaires, nous n'avons pas plus d'indications à vous donner sur l'histoire de cet immeuble...
Ce petit personnage n'a pourtant pas échappé à la vigilance des spécialistes de l'histoire urbaine lyonnaise que nous mobilisons régulièrement dans nos réponses au Guichet :
Le site RuesdeLyon.net indique dans sa fiche dédiée à la rue Cuvier : "Un curieux personnage en bas relief semble se recroqueviller entre deux fenêtres à l'angle nord ouest de la rue Ney".
Le "Secrets des rues de Lyon" d'Alain Dreyfus mentionne quant à lui : "161 : Sur la façade, une dicrète silhouette s'éloigne sur la pointe des pieds..."
Rien n'apparait non plus dans l'Inventaire général en Auvergne-Rhône-Alpes et acune information d'intérêt n'est consignée dans le fichier historique des voies de la ville de Lyon. Cette petite silhouette pourrait-elle être un clin d'oeil à Georges Cuvier (1769 - 1832) spécialiste des corps en tant qu'anatomiste et célèbre paléontologue au 19ème siècle ? Mystère, nous ne savons guère.
Peut-être pourriez-vous poser directement votre question à la Société d'Histoire de Lyon, ou au service patrimoine et ravalement de la mairie du 6ème arrondissement ?
Nous vous suggérons également d'entrer en contact avec les archives municipales de la ville de Lyon ou de suivre ce guide de généalogie immobilière proposé sur le site des archives départementales du Rhône. Prenez également connaissance de ce mode d'emploi sur France Archives : Faire l’histoire d’une propriété foncière, d'une maison ou d'un immeuble.
Nous avons parcouru d'autres ouvrages mais sans succès, l'immeuble sur lequel est scuplté ce bas-relief ne présentant pas d'intérêts architecturaux majeurs :
L'architecture à Lyon. 02 : Lyon et le grand Lyon de 1800 à 2000 / Jacques Beaufort
Lyon 6e, histoire, architecture, patrimoine / Philippe Dufieux, Romain Billard
Lyon : silhouettes d'une ville recomposée : architecture et urbanisme, 1789-1914 / Dominique Bertin et Nathalie Mathian ; préface de Gérard Collomb
Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe-XXIe siècles / Maurice Vanario ; sous la direction de Henri Hours ; préface de Gérard Collomb
Histoires, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon : avec indication de ce qu'on peut y remarquer en les parcourant / par Louis Maynard
Vous pourriez également prendre connaissance des pistes de recherche compilées dans ces précédentes réponses du GDS :
Bonne journée,