Quelle est l'histoire de la fontaine en pierre située place Gensoul à Lyon ?
Question d'origine :
Bonsoir,
Je souhaiterais connaître l'origine et l'histoire de la fontaine en pierre située place Gensoul Lyon2.
Merci beaucoup, A.C. VERMARE;
Réponse du Guichet

Bien que l’origine exacte de cette fontaine reste incertaine, faute de documents précis, on dispose de quelques indices
Bonjour,
La fontaine occupe le centre de la Place Gensoul, petite place rectangulaire du quartier Perrache dans le 2e arrondissement de Lyon. Ce secteur, autrefois un banc de sable au confluent du Rhône et de la Saône, a été urbanisé au début du XIXᵉ siècle grâce aux aménagements entrepris par la compagnie Perrache. La place, d’abord appelée place Suchet, a pris son nom actuel en 1866 en hommage à Joseph-Ferdinand Gensoul (1766-1833), un négociant et inventeur d’un appareil de filature de la soie, ainsi qu'à son fils Joseph Gensoul (1797-1858), chirurgien renommé de Lyon.
La fontaine mesure 4,50 m de hauteur, avec une base de 1,15 m x 1,15 m. Réalisée en pierre calcaire, elle présente un style néo-classique inspiré de l’Antiquité. Elle se compose d’un soubassement carré et est divisée en trois parties :
1.Une base contenant le mécanisme de l’ancienne pompe.
2.Un corps décoré de trois mascarons en fonte représentant des dauphins en trophée avec le trident et des joncs, d’où l’eau s’écoulait probablement dans des vasques, à l'origine.
3.Une partie supérieure moulurée, surmontée d’un vase Médicis en fonte, orné d’une tête de bouc.
Deux lions sculptés crachent de l’eau dans des vasques en pierre situées à la base.
L'origine de cette fontaine est difficile à connaître. Elle est présente sur le plan parcellaire au 1/500e de la Ville de Lyon (secteur 230) levé en 1865 et des archives font état de travaux de restauration en 1874, ce qui laisse entendre que la fontaine était en place avant cette période.
Son style néo-classique et ses motifs inspirés de la mythologie marine rappellent d’autres réalisations du XIXᵉ siècle et suggère une création dans la première moitié du XIXᵉ siècle.
Elle est attribuée à René Dardel, architecte en chef de Lyon, qui a conçu d’autres fontaines et pompes, notamment celle de la rue des Farges (1836), qui lui ressemble beaucoup. On sait également que la place a été agrandie en 1839, lorsque la ville a acheté un four à chaux ayant appartenu à Mlle Dardel, qui serait possiblement une parente de René Dardel.
La fontaine a connu une restauration en 1993 mais ne semble plus disposer d’une pompe fonctionnelle.
Quelques références :
Pour aller plus loin, vous pouvez interroger les archives municipales.
Bonne journée,