Comment interprétez-vous ce tableau allemand du Jugement Dernier ?
Question d'origine :
Pourquoi ces enfants sont- ils persécutés dans le bas de ce tableau?

Réponse du Guichet

Ce détail qui fait partie d'un triptyque allemand du Jugement dernier du XVe siècle, conservé au musée Suermont-Ludwig à Aachen (Aix-la-Chapelle), fait référence à l'Enfer.
Bonjour,
Vous nous posez une question relative au sort de ces personnages persécutés en bas de ce tableau.
Nous n'avons hélas pas trouvé de photographie de ce triptyque allemand conservé au musée Suermont-Ludwig à Aachen (Aix-la-Chapelle).
Nous avons trouvé une réponse à votre question via un groupe Facebook "Entre Médiéval et Renaissance" grâce à son administratrice Madame Anne-Marie Moinet Soucek.
La scène des personnages empalés sur des arbres épineux fait référence à l'Enfer dans la Divine Comédie de Dante.
7 - Septième cercle (Plaine de feu)
7-1 Violence contre autrui
7-2 Violence contre eux-mêmes
7-3 Violence contre Dieu
L'article de l'encyclopédie Wikipédia fait état du péché de Violence dans le chant XIII :
2ème "giron" : Coupables de violences envers eux-mêmes (suicides, ceux qui ont dilapidé leur fortune...)
Gardiens : Les harpies et des chiennes noires. Dante et Virgile arrivent dans une vaste forêt. Sur les conseils de Virgile, Dante arrache un rameau à l'un des arbres, qui se lamente aussitôt: on apprend alors que les damnés sont éternellement transformés en arbres épineux et noueux. Ceux qui ont rejeté leur corps (i.e. les suicidés) se présentent devant Minos (celui qui juge et attribue les damnés), il les envoie dans cette forêt au hasard, et d'une pousse, grandit un arbre sauvage où perpétuellement naissent des feuilles que les harpies dévorent avidement, ce qui leur cause des souffrances atroces. Le jour du jugement dernier il leur sera interdit de reprendre leur forme originelle (c'est-à-dire leur corps) étant donné qu'ils se sont ôté la vie, et ils devront se présenter en ce grand jour nus comme des vers, et lorsque le jugement sera fait, ils devront traîner eux-mêmes leur dépouille et l'on accrochera le cadavre de chacun, sur la branche épineuse du damné.
La carte de l'Enfer se présente ainsi en forme d'entonnoir :
La structure de l'Enfer, en forme d'entonnoir qui rejoint le centre de la Terre, est composée de neuf cercles. Dante et Virgile poursuivent leur chemin en parcourant les cercles qui se déroulent en spirale jusqu'au plus profond de la Terre. Au fur et à mesure qu'ils descendent, les cercles se rétrécissent : moindre est en effet le nombre de pécheurs punis dans les cercles les plus éloignés de la superficie. Les cercles les plus vastes sont les plus élevés parce qu'est plus diffus le péché qui y est puni et plus grand le nombre de damnés. Plus l'on descend, plus l'on s'éloigne de Dieu et plus grand est le poids du péché. On retrouve ainsi une conception de l'Église catholique selon laquelle les peines de l'Enfer sont proportionnées aux péchés de chacun.
L'illustration réalisée par Sandro Botticelli représente cette carte de l'Enfer dans le manuscrit de la Divine Comédie.
Bonne journée à vous,