Je souhaiterais connaître les différentes écoles du boudhisme ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir, très sommairement expliqué, quelles étaient les différentes écoles / courants du bouddhisme ?
J'ai pris connaissance de notions différentes (d'une part bonnets blancs et bonnets rouges, d'autres par petit véhicule (mahayana), grand véhicule (hirayana) et véhicule d'argent) => ces notions s'entrecroisent ? Ou renvoient à des réalités différentes ?
Tout ceci est assez flou pour moi, et j'aimerai compendre ces différentes notions, et avoir une vue d'ensemble très synthétisée de la diversité de cette religion.
Merci beaucoup
Réponse du Guichet

Vous trouverez en ligne de nombreuses ressources qui présentent les différentes «écoles» qui ont fleuri après la naissance du bouddhisme aux Vie-Ve siècle avant J.-C. Pour schématiser, on peut répartir le bouddhisme en trois courants principaux, eux-mêmes fondateurs d’autres formes ou écoles : le bouddhisme «ancien», le bouddhisme mahayana et le courant vajrayana.
Nous vous conseillons la consultation du site de l’Institut d’études bouddhiques qui outre un glossaire, présente de façon claire ces trois grandes voies du bouddhisme. Citons la page consacrée au bouddhisme ancien, mahayana et vijrayana
« Doctrinalement, le bouddhisme "ancien", le "Grand Véhicule" (Mahâyâna) et le Véhicule de Diamant (Vajrayâna) se distinguent par leur vision du Bouddha, leurs textes de référence (le "canon") et la "Voie" qu'ils proposent - c'est-à-dire les pratiques particulières qui en découlent ».
Le bouddhisme « ancien » est la forme de bouddhisme considérée comme la plus proche de la tradition primitive, né avant l’émergence du mahayana. Les enseignements de ce courant se fondent sur plusieurs «canons», les prakrit dont un seul nous est encore connu, le canon pâli. Il s’agit avec cette forme de bouddhisme de s’engager sur la voie de «l’Auditeur» pour atteindre la libération individuelle et sortir des cycles de renaissance (samsâra). Ce courant est celui pratiqué par l’actuelle école theravada (littéralement voie ou opinion des anciens).
Comme le rappelle cet article synthétique de Henri Tincq dans le Monde, on parle de ce bouddhisme « ancien » comme celui du « petit véhicule » (hîna-yâna) ou « véhicule inférieur » pour l’opposer péjorativement au «grand véhicule» ou maha-yana. Le « petit véhicule » étant « soupçonné de ne chercher que le salut individuel. Entre les deux écoles, la dimension intérieure change, mais la vie monastique est presque identique ». Le site de l’institut d’études bouddhiques précise à ce sujet : « Le Mahâyâna considère la voie du "disciple Auditeur" comme insuffisante (hîna-yâna, un "véhicule inférieur"), acceptable seulement comme un "prélude" à la seule voie méritant d'être empruntée, celle du bodhisattva (mahâ-yâna, "grand véhicule") qui mène, non seulement à la Libération mais aussi à l'Eveil parfait et complet (samyaksam-bodhi) ».
Ce bouddhisme mahayana est la source principale de deux autres écoles : le bouddhisme Terre Pure et le bouddhisme « zen » (ou « chan » en chinois).
Enfin, l’école vajrayana ou « véhicule du diamant », aussi appelé bouddhisme tantrique ou tantra-yana se fonde notamment sur des textes hindous appelés tantra. « Le Vajrayâna n'est […] pas une école "doctrinale" mais plutôt un prolongement "pratique" du Mahayana ». Henri Tincq indique que « le but est d'acquérir l'état d'éveil dès cette vie, et non sur un parcours étendu à de nombreuses existences ». Le bouddhisme tibétain, très médiatisé en Occident est une forme particulière de vajrayana.
Alors, en Asie, qui pratique quoi ?
Une carte valant souvent mieux qu’un long discours, voici une répartition schématique des différents courants :
[extraite du site studybuddhism.com]
On peut toutefois la résumer ainsi :
- Le bouddhisme « ancien », représenté surtout par l’école theravada est particulièrement actif au Sri-Lanka, en Birmanie, Thaïlande, Laos et Cambodge.
- Le bouddhisme mahayana, bouddhisme « du Nord » est essentiellement pratiqué en Chine, au Japon, en Corée et dans une partie du Vietnam.
- Quant au bouddhisme Vajrayana, il est donc pratiqué au Tibet, mais également en Mongolie et au Bhoutan.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à venir consulter notre rayon « généralités » sur le bouddhisme.
Vous pourriez notamment y lire à profit quelques très bonnes introductions au bouddhisme comme :
- Le bouddhisme, de Claude B. Levenson, aux PUF, collection "Que sais-je ?".
- Le bouddhisme, de Cécile Becker, chez Eyrolles.
Bonnes lectures !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qui est ce clerc qui porte un chaperon noir et une...
Je souhaite avoir des informations sur la fête chrétienne...