Question d'origine :
Est-ce que tout le monde a naturellement des préférences-des choses que l'on aime, d'autres que l'on aime pas? Est-on guide-au moins en partie par nos préférences? D'où nous viennent nos préférences? Il semblerait que l'on ait des préférences sur tout: sur notre manière de nous exprimer, nos choix de mots que l'on utilise, notre façon de nous présenter au monde et de communiquer avec les autres, des préférences de personne avec qui être amis, des préférences dans notre manière de nous comporter et d'agir etc
Réponse du Guichet

La sociologie affirme que nos goûts esthétiques, culturels et comportementaux n'ont rien de naturel. Pour vous en convaincre, voici une série de documents qui analysent les répertoires culturels des individus et leurs mises en relation au sein du champ social.
Bonjour,
Nos goûts et en particulier nos goûts culturels n'auraient rien de naturels selon le sociologue Pierre Bourdieu. Dans son ouvrage "La Distinction" publié en 1979, il développe sa théorie du jugement esthétique dont les idées principales demeurent pertinentes encore à ce jour pour comprendre comment se forment les goûts des individus. Aimer un artiste, un sport, une chanson ou en détester d'autres n'aurait rien d'anodin. Ces choix seraient le reflet d'un positionnement dans le monde social, faisant transparaitre le capital culturel et économique d'un individu. Son travail remet totalement en question l'idée d'un bon goût naturel et présente le champ culturel/esthétique comme un lieu pétri de rapports de force conscients et inconscients. Il questionne aussi notre liberté, à savoir notre faculté à aimer librement quelque chose. "Les goûts finalement sont des dégoûts" conclut-il de son analyse de la distinction culturelle.
Afin de vous aider à y voir plus clair, vous pouvez écouter cette petite vidéo éditée par France Culture : Pierre Bourdieu : d'où viennent nos jugements de goût ?
Une réévaluation des théories de Bourdieu s’est opérée à l'orée dans années 2000. L'article "Le goût des autres" de Guy Bellavance, Myrtille Valex et Michel Ratté publié en 2004 dans la revue Sociologie et sociétés en est une des incarnations avec notamment l'analyse du nouveau penchant à l'omnivorisme des nouvelles élites culturelles.
Nous vous conseillons également la lecture de leur article : Distinction, omnivorisme et dissonance : la sociologie du goût entre démarches quantitative et qualitative publié dans la revue Sociologie de l'Art en 2006.
En 2013, l'ouvrage Trente ans après" La distinction" de Pierre Bourdieu sous la direction de Philippe Coulangeon et Julien Duval s'intéresse aux répercussions du livre et à son impact encore palpable dans le champ de la sociologie culturelle : "Étude de la fabrication et de la diffusion de La distinction, puis de son impact pour la recherche en sciences sociales, en France et dans le monde. Les auteurs présentent les travaux qu'ont suscités ce livre dans les domaines privilégiés de Bourdieu : l'étude des pratiques culturelles, l'analyse des classes sociales, les relations entre la domination politique et les inégalités culturelles."
Sur la question de la construction de nos croyances, nous vous orientons vers cette émission France Culture diffusée en 2023 : Comment se construisent nos croyances ? : "Dans cet épisode, Louise Tourret et ses invités tentent d'abord de comprendre et d'expliquer comment se construit et se structure l’adhésion à ce qu’on nous raconte ou le refus d’y croire, des premiers mois de la vie de l’individu à la consommation médiatique, individuellement et collectivement."
Si la manière dont chaque individu dispose du lange pour s'exprimer et sur l'analyse de la puissance symbolique des mots, vous pourriez trouver matière à nourrir vos réflexions dans cet autre ouvrage de P. Bourdieu "Langage et pouvoir symbolique" (2001). Le sociologue y affirme que le langage ne se limite pas seulement à transmettre des informations mais qu'il est également un outil de domination. Il mobilise pour cela le concept de "violence symbolique" et analyse le langage comme une valeur symbolique d'échange au sens purement économique. Voici un bon résumé du contenu du livre : Pierre BOURDIEU Langage et pouvoir symbolique.
Sur ce sujet, nous vous proposons aussi en parallèle une sélection de documents de la BmL :
La saveur des sociétés : sociologie des goûts alimentaires en France et en Allemagne / Jean-Vincent Pfirsch (PUR, 1997)
Sociologie des tendances / Guillaume Erner (2020)
La différenciation : goûts, savoirs et expériences culturelles / Hervé Glevarec (Le bord de l'eau, 2019)
Culture de masse et sociétés de classes : le goût de l'altérité / Philippe Coulangeon (PUF, 2021)
Bonne journée,