Pouvez-vous me conseiller des livres sur la Révolution hongroise de 1919 ?
Question d'origine :
Pouvez-vous me conseiller des livres sur la Révolution hongroise de 1919 ?
En 1919, une révolution en Hongrie porte au pouvoir une coalition des partis ouvriers qui, inspirés par la Russie soviétique, mettent en place une éphémère République des conseils.
Auriez-vous des livres de qualité à me conseiller sur ces événements ? Qu'ils soient des ouvrages historiques, des témoignages ou des romans, peu importe. Point bonus s'ils sont disponibles à l'emprunt sur le réseau des BML !
Réponse du Guichet

L'historiographie française de la Révolution hongroise de 1919 ne s'est pas beaucoup renouvelée ces dernières années ; la plupart des ouvrages dont nous disposons dans nos collections ont été édités au XXème siècle. Voici néanmoins une liste de document susceptibles de vous intéresser, ainsi qu'une liste d'ouvrages plus généraux sur l'histoire de la Hongrie mais qui traitent de l'éphémère République des Conseils de 1919.
Bonjour,
La Révolution puis l'avènement d'une éphémère République des Conseils d'inspiration communiste en 1919 en Hongrie semble moins documentée que la Révolution de 1956. Rapidement réprimandée par une coalition étrangère et des forces nationalistes en aout 1919 ce régime n'aura duré au total que 133 jours. C'est Bela Kun, homme politique et militant pour une internationale communiste qui fut le principal dirigeant et qui incarna le visage de cette Révolution.
L'historiographie de ce moment révolutionnaire, que l'on a parfois nommé la "Commune de Budapest", n'est pas toujours de première jeunesse, nous trouvons quelques ouvrages dans nos collections, mais peu sont empruntables :
La Révolution Hongroise / Georges Mikes (Gallimard, 1957) (livre à consulter sur place) : "Né en Hongrie, George Mikes fut envoyé à Londres, en 1938, comme correspondant d'un grand quotidien de Budapest. À la déclaration de guerre, il resta en Angleterre et travailla dans la section hongroise. Il est devenu sujet britannique. Quand la révolution éclata à Budapest, George Mikes partit immédiatement pour son pays d'origine, comme envoyé de la B.B.C. Sa connaissance du pays et de sa langue, les nombreuses amitiés qu'il avait conservées, lui permirent de mener son enquête sur les événements qui venaient de se dérouler. La révolution se poursuivait d'ailleurs et Mikes était mieux placé que quiconque pour en apprécier l'importance et la signification. Le récit qu'il en fait saisit par son authenticité et son intelligence. Après la deuxième attaque des troupes russes, George Mikes se retira à Vienne, où il passa plusieurs semaines à interroger les réfugiés et à interpréter leurs déclarations. Le témoignage qu'il a rapporté de cette enquête, aux sources mêmes des événements qui ont bouleversé le monde, est infiniment précieux et il comptera pour l'Histoire." (résumé sur Gallimard).
Les 133 jours de Bela Kun / Arpad Szelpal (A. Fayard, 1959) (livre à consulter sur place) : des extraits du livre sont consultables sur Gallica.
1919 : Mille neuf cent dix-neuf, la Commune de Budapest / Roland Bardy (Éditions de la tête de feuilles, 1973) (livre à consulter sur place) : "Lorsqu’en mars 1919, les masses hongroises proclamèrent la République Hongroise des Conseils, elles posaient clairement les termes de la construction d’une société socialiste non monolithique et non autoritaire. En effet, parallèlement d’ailleurs à la révolution bavaroise, la nouvelle république qui se créait n’était pas l’œuvre d’une école philosophique ou politique, mais le produit de la conjonction des trois courants qui animent le mouvement ouvrier. L’historiographie contemporaine, dominée par le monolithisme idéologique du courant marxiste-autoritaire, ne s’est guère penchée sur les tenants et les aboutissants de ce mouvement révolutionnaire. Tout au plus nous rappelle-t-on que, pendant 133 jours, la Hongrie a vécu à l’heure de la dictature du prolétariat. On nous parle aussi très rapidement et très pudiquement d’un des dirigeants : Béla Kun. Le stalinisme, qui l’a fait disparaître physiquement, a volontairement détruit toute référence à son action. La haine qu’il a déclenché a fait tomber dans l’oubli la révolution elle-même. (résumé sur Babelio).
République des Conseils : Budapest 1919 / Jacques Gaucheron (Éditeurs français réunis, 1979) (livre empruntable) : "La commune de Budapest. Le 21 mars 1919, la République des conseils de Hongrie était proclamée (résumé sur Babelio).
L'activisme hongrois : Art-pouvoir, art révolutionnaire ou art de parti, la Commune de Budapest, 1910-1926 / sous la dir. de Charles Dautrey et Jean-Claude Guerlain (Goutal-Darly, 1979) (livre à consulter sur place) : "Réunion de documents, analyses et témoignages inédits en France sur le mouvement d'art révolutionnaire, l'activisme hongrois actif de 1910 à 1926. Avec en point d'orgue, la Commune de Budapest de 1919 qui va réunir des artistes de toutes disciplines autour de Lajos Kassàk, animateur du groupe MA ("Aujourd'hui"). Textes des acteurs de la révolution, notamment de György Lukacs, Béla Kun, mais aussi d'Elisabeth Roudinesco, Alexandre Adler, Jean-Pierre Morel, Lionel Richard, etc" (résumé Abebooks).
De Béla Kun à János Kádár : soixante-dix ans de communisme hongrois / Miklós Molnaŕ (Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1987) (livre à consulter sur place).
D'autres informations sont à retrouver au sein d'ouvrages plus généraux sur la fin de l'empire austro-hongrois et l'histoire de la Hongrie au XXème siècle :
Histoire de la Hongrie / Miklos Molnar (Perrin, 2004) (Livre empruntable à la BmL) : "Synthèse sur l'histoire politique, économique et sociale de la nation hongroise du haut Moyen Age aux années 90. Etudie les vagues successives de peuplement, la dynastie des Arpadiens, la victoire des Ottomans à Mohacs en 1526, la domination des Habsbourg, la guerre d'indépendance de 1848-1849, la monarchie austro-hongroise, la Hongrie de l'entre-deux-guerres, la domination soviétique, etc."
Espoirs et violences de la Hongrie au XXe siècle / Julien Papp (Éditions universitaires de Dijon, 2013) (livre empruntable à la BmL) : "Une histoire de la Hongrie au XXe siècle, de son effondrement à l'issue de la Grande Guerre aux bouleversements politiques et nationaux consécutifs, jusqu'aux répercussions de la Seconde Guerre mondiale."
De l'Autriche-Hongrie en guerre à la République hongroise des Conseils : 1914-1920 / Julien Papp (Pantin, 2015) : "L'empire d'Autriche-Hongrie a vu son sort complètement bouleversé par la guerre de 1914-1918. L'aigle à deux têtes, symbole de la « double monarchie » dirigée par la dynastie des Habsbourg, ne résistera pas aux conséquences de la défaite militaire de la triple alliance. Qu'était-ce cet énorme empire aux multiples nationalités ? Comment la guerre fut-elle imposée aux peuples ? Quelle fut l'attitude des courants socialistes face à la guerre ? Mais l'histoire de cette région ne s’arrêta au lendemain de l'armistice. Car la révolution russe de 1917 suscita un immense espoir de changements sociaux, qui culmina, en mars 1919, avec la République des Conseils de Hongrie. Cette histoire foisonnante de ce qui était au centre historique et politique de l'Europe reste largement méconnue en France. Cet ouvrage contribuera à la faire connaître à ceux qui veulent comprendre le passé pour préparer l'avenir." (résumé BNF).
Nous pouvons aussi vous proposer ce roman : La Véritable Histoire de Matias Bran - Les usines Weiser / Isabel Alba (Editions La contre allée, 2014) : "Première partie d'une saga familiale qui commence en Hongrie à la fin du XIXe siècle et se termine à Madrid au début du XXIe siècle. Ce premier volet s'étend jusqu'en 1920. L'histoire se concentre sur la Révolution hongroise de 1919, sur les événements qui l'ont précédée et ceux qui lui ont succédé en Europe, par le prisme des protagonistes, un groupe d'ouvriers et ouvrières insurgés de l'usine d'armement Weiser sur l'île de Csepel, à Budapest. Une déclaration radicale contre le capitalisme et les sociaux-démocrates. Les travailleurs des usines Weiser apprennent à lire clandestinement sur les pages du Manifeste communiste de Karl Marx, ils se mobilisent dans des mouvements de lutte collectifs pour revendiquer de meilleures conditions de travail et de logement auprès de leur patron, un éternel absent dont ils ne connaissent que le nom, Weiser." (résumé Babelio).
Enifn, si jamais la pensée politique de Bela Kun vous intéresse, nous vous suggérons de parcourir ce petit manifeste qu'il a publié 1933 et qui est numérisé sur Gallica : La social démocratie contre le marxisme.
Bonnes lectures,